Le chef de l’État du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a procédé à un remaniement ministériel. Cette décision marque le troisième remaniement ministériel sous le Premier ministre Apollinaire Kyélèm.
Ce dimanche 25 juin 2023, le Secrétaire général du gouvernement du Burkina Faso a annoncé la nouvelle composition de l’équipe ministérielle, sur initiative du chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré. Parmi les ministres sortants figurent le colonel Boukary Zoungrana, qui était en charge de la sécurité, Bibata Nébié, ministre de la justice, Denis Ouédraogo, ministre de l’agriculture, et le colonel des Eaux et forêts Augustin Kaboré, qui était responsable de l’environnement. Le départ de ces membres de l’équipe gouvernementale a été salué par certains comme une occasion de rafraîchir et de renouveler les politiques et les approches dans ces domaines clés.
Le remaniement ministériel a également ouvert la voie à l’arrivée de nouveaux ministres. Emile Zerbo, qui prend en charge l’Administration territoriale et la Sécurité ; Edasso Rodrigue Bayala au ministère de la justice ; Ismaël Sombié au niveau de l’agriculture et Roger Barro, ministre de l’Environnement.