Bénin : Oswald Homéky prépare sa sortie du gouvernement Talon

Bénin : Oswald Homéky prépare sa sortie du gouvernement Talon

(Il se fait recadrer par Joseph Djogbénou)

Dans une opération de communication inaboutie, l’éternel ministre de la jeunesse et du sport de Patrice Talon a assumé son soutien à la candidature d’Olivier Boko. Homéky se sait en sursis et l’idée de se faire “virer” du gouvernement pour s’être opposé à un éventuel troisième mandat est une idée séduisante pour lui.

« S‘il (Olivier Boko) décide d’être candidat en 2026, toutes les autres ambitions devront s’éclipser », a fait fuiter brièvement la semaine dernière le ministre Oswald Homéky, sur le site internet du média béninois en ligne Le grand Mono. Officiellement, il se confiait « en off » à des journalistes qui l’auraient interrogé sur la probabilité de la candidature d’Olivier Boko. Moins de deux heures après sa publication, l’article n’était déjà plus disponible sur le site internet. Mais il avait déjà assez voyagé pour que l’on sache les projets du ministre de la jeunesse et de sports pour 2026, et que Patrice Talon, son actuel patron, n’en fait pas partie. D’ailleurs, il n’a toujours pas démenti cette « fuite ».

« Je t’ai à l’œil ! »

Après plus de dix ans d’idylle avec l’homme d’affaires Patrice Talon, devenu président, Oswald Homéky est désormais en disgrâce auprès du chef de l’état qui aurait pris ses distances avec lui depuis le début de cette année. « Il se plaint de ne plus être associé à aucune réunion politique stratégique du président de la république », nous rapporte une source très proche du ministre des sports. Il y a quelques mois, il aurait même été ouvertement interpellé par Patrice Talon sur son niveau d’implication dans la préparation de la candidature d’Olivier Boko, et aurait tout nié en bloc. « Je t’ai à l’œil ! » lui aurait alors lancé, comme un amical avertissement, le président de la république, avant de lui tourner le dos.

Oswald Homéky connaît assez bien son patron, pour savoir qu’il ne se lance jamais sur un sujet aussi délicat sans tenir le bon bout. Il venait d’être démasqué, et depuis cet incident traumatique, monsieur Homéky se sait sur la sellette. Il aurait même eu des sueurs froides en avril et mai dernier quand les limogeages de ministres avaient commencé à tomber comme des perles. Sa situation ne s’est pas arrangée avec le drame survenu le 17 juin dernier lors du match Bénin Bénin-Sénégal (1-1) comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023 où la responsabilité du ministre a été engagée dans les décès qui ont été enregistrés. S’il a pu y échapper, il n’en est pas pour autant rassuré. Tant qu’à sortir du gouvernement, il vaudrait mieux en sortir avec le statut de victime, lui auraient conseillé certains de ses proches. L’idée d’avoir été viré du gouvernement pour s’être opposé à un éventuel troisième mandat est en effet une idée séduisante pour Oswald Homéky. Cela lui confèrerait le statut de victime dont il sait les béninois si sensibles, en même temps qu’il renforcerait sa légitimité auprès du clan Boko qui jusque-là, se méfie encore de lui.

Le recadrage de Joseph Djogbénou

Comment cette sortie inaboutie a-t-elle été reçue dans les bureaux du Palais de la Marina ? On le saura bien vite avec la rentrée gouvernementale qui se fera la semaine prochaine. En attendant, le malaise règne autour du ministre. Un de ses collaborateurs confiera à OLOFOFO sous anonymat : « le Ministre a manqué de stratégie, il est passé à côté de l’objet ». Et il poursuit, gêné : « en face d’une opposition sereine, ce genre de maladresse ne fait qu’affaiblir le parti ».

Cette crainte, le président de l’UP-R l’a également ressenti qui est sorti de son silence ce week-end pour la première fois depuis les élections législatives. Joseph Djogbénou a tenu à recadrer son ancien collègue au gouvernement, et membre du parti qu’il dirige depuis un an : « J’observe beaucoup de mouvements et d’agitations qui se focalisent sur une année en oubliant celles qui la précèdent (…) Le moment venu, l’UP le Renouveau, à travers ses instances, décidera de ses choix ».

Les mois à venir nous réservent de beaux affrontements.

Previous Article

2026, le grand dilemme de Patrice Talon

Next Article

Préparatifs des fêtes de fin d’année : les mises en garde de Patrice Talon aux autorités communales

You might be interested in …

Bénin : la Cour constitutionnelle valide les décrets de création du collège des ministres conseillers

Modification du Code électoral : 5 juristes béninois font part de leurs griefs à la Cour Constitutionnelle

Vues : 217 Cinq juristes béninois ont appelé la Cour Constitutionnelle à déclarer contraire à la Constitution la loi n°2024-13 modifiant et complétant la loi n°2019-42 portant Code électoral en République, adoptée par l’Assemblée Nationale […]