L’escalade des tensions diplomatiques entre le Bénin et le Niger suscite des inquiétudes. Julia Akpaki, membre de la coordination nationale du parti Les Démocrates, a exprimé sa préoccupation et a proposé des solutions pour désamorcer cette crise.
À travers un post sur son compte Instagram le mercredi 12 juin 2024, Julia Akpaki a évoqué l’importance de la diplomatie dans la résolution des conflits et la promotion de la paix. Selon elle, dans un monde globalisé, aucun État ne peut se permettre de rester isolé. C’est à ce titre que la diplomatie, comparée à une « chirurgie », va « permettre de diagnostiquer, de guérir et / ou, de renforcer les liens entre plusieurs États ».
« On constate actuellement le rôle croissant des Africains dans la recherche de solutions au maintien de la paix, à la prévention et au règlement des conflits en Afrique. En effet, devant la résurgence et la multiplication des crises, il est apparu nécessaire pour les Africains de se donner les moyens d’une prise en charge des questions sécuritaires et économiques qui minent le continent, en relais à l’action de la communauté internationale … », a indiqué Jean-Luc Stalon cité par Julia Akpaki. La jeune militante propose alors plusieurs mesures concrètes pour apaiser les tensions entre le Bénin et le Niger. Julia Akpaki exhorte les gouvernants béninois à faire preuve de maturité politique en initiant des pourparlers avec leurs homologues nigériens. Mais d’abord, elle appelle à la libération des « ingénieurs nigériens en visite sur la plateforme pipeline de Sèmè », arrêtés par la police béninoise. Cette mesure serait un geste de bonne volonté de la part du Bénin et pourrait ouvrir la voie à un dialogue constructif entre les deux pays, selon elle.