Le Cadre de Concertation des Confessions Religieuses du Bénin était face aux professionnels des médias ce lundi 02 septembre 2024. Au menu de cette sortie médiatique, faire un plaidoyer sous forme d’exhortation à l’endroit du Chef de l’Etat et des députés pour la relecture du nouveau Code électoral.
Ils se sont réunis dans la salle de conférence de l’hôtel Dona sis à Porto-Novo, les leaders religieux réunis au sein du Cadre de Concertation des Confessions Religieuses (Cccr) du Bénin. A l’ordre du jour, du point de presse, un plaidoyer au Chef de l’Etat, Patrice Talon et aux députés de la 9ème législature pour les exhorter à la relecture du nouveau Code électoral devant servir aux élections générales qui se profilent à l’horizon 2026.
Dans une déclaration lue par son président, Imam Ali Mohamed Assifatou de la mosquée centrale de la capitale, ce plaidoyer est fondé sur une analyse de la situation socio-politique et économique qui prévaut dans le pays. « La démocratie béninoise, après 34 ans d’existence, a réalisé des progrès notables en matière de gouvernance politique, économique et sociale. Les réformes engagées par les gouvernements successifs ont porté leurs fruits permettant au Bénin de jouir d’une stabilité politique depuis le renouveau démocratique amorcé par Feu Général Mathieu Kérékou, poursuivi par le Président Nicéphore Soglo, le Docteur Boni Yayi et actuellement par le Président Patrice Guillaume Athanase Talon », a loué d’entrée le porte-parole. « Cependant, a-t-il reconnu, de nombreux défis restent à relever. »
Pour ce fait, le Cadre de Concertation des Confessions Religieuses du Bénin a invité le Chef de l’Etat à renouer avec le dialogue social avec les divers partenaires sociaux en mettant l’accent sur les intérêts du peuple béninois que sont la paix, la concorde nationale. « Nous l’exhortons à protéger les acquis de notre démocratie obtenue au prix de grands sacrifices lors de la Conférence nationale des forces vives de la nation, en février 1990 », a-t-il plaidé. Dans ce cadre, le Cccr-Bénin a invité le Chef de l’Etat à revisiter certaines questions sensibles telles que le nouveau Code électoral, la cherté de la vie, le chômage qui frappe la couche juvénile, ‘’les emprisonnements extra-judiciaires’’ et la libération des prisonniers politiques.
Pour finir, les leaders religieux ont invité Patrice Talon à prendre en compte les huit (8) recommandations formulées lors du colloque organisé le 24 avril 2024 par le Clergé catholique du Bénin. Lequel colloque avait réfléchi sur ce même Code électoral. Selon l’Imam Ali Ali Mohamed Assifatou, la mise en application de ces recommandations est un gage pour la paix et un nouvel air à la démocratie béninoise.