Burkina Faso : des inquiétudes croissantes après l’enlèvement d’un journaliste et d’un militaire

Burkina Faso : des inquiétudes croissantes après l’enlèvement d'un journaliste et d'un militaire

Le samedi 13 juillet 2024, le journaliste Alain Traoré plus connu sous le surnom ‘’Alain Alain’’ et le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni ont été enlevés à leurs domiciles respectifs.

Alain Alain, journaliste bien connu de la radio Oméga, a été enlevé à l’aube par des individus armés et cagoulés se présentant comme des agents de l’Agence nationale des renseignements. Ces hommes ont promis à sa famille de le ramener pour qu’il puisse être à l’heure pour son émission quotidienne, « Le défouloir ». Trois jours plus tard, le journaliste reste introuvable.

Dans l’après-midi du même jour, le samedi 13 juillet, le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni, figure emblématique de l’armée burkinabé et acteur clé dans la lutte contre le terrorisme djihadiste, a également été enlevé. Accompagné de son camarade, le colonel Jules Hato Syan, ils ont été kidnappés par des hommes cagoulés alors qu’ils se trouvaient chez eux. Ce double enlèvement intervient à un moment où le lieutenant-colonel Bamouni préparait un stage en Italie pour obtenir le grade de colonel.

L’annonce de ces disparitions a suscité une vive émotion au Burkina Faso. La radio Oméga, par la voix de sa direction générale, a immédiatement condamné l’enlèvement de leur collaborateur et exigé sa libération sans condition. Les proches et collègues d’Alain Alain ont exprimé leur inquiétude quant à sa sécurité et ont appelé à une mobilisation pour obtenir des informations sur son sort.

Article précédent

Mali : les partis politiques n’entendent plus dialoguer avec la junte !

Article suivant

Bénin : vers la mise en œuvre de la réforme du secteur de la protection civile

You might be interested in …

Laisser un commentaire