La question de la révision constitutionnelle au Bénin suscite des débats enflammés. L’ancien ministre et député à l’Assemblée Nationale, membre du parti de l’Union Progressiste le Renouveau (UPR), parti de la majorité présidentielle, Lazare Sèhouéto, exhorte à la réflexion et à la priorisation des véritables enjeux nationaux.
C’est dans un forum politique que le député Sèhouéto a partagé son point de vue sur ce sujet délicat. Lazare Sèhouéto remonte à vingt ans pour rappeler une anecdote significative. « Le temps passe, mais les hommes se ressemblent. Ils ne gagnent pas toujours en sagesse, hélas ! Comme en 2004… J’étais au gouvernement. À l’une de nos grandes réunions au Palais des Sports à Kouhounou, les camarades m’avaient interpellé sur le projet de révision de la Constitution. J’avais répondu à peu près ceci : C’est pour résoudre quels problèmes ? Quelle est la pertinence du ou des problèmes ? En quoi la non résolution (ici et maintenant) desdits problèmes compromet le bon fonctionnement du système politique ou le développement du pays ? Je me pose les mêmes questions aujourd’hui », dit le parlementaire.
Face à l’effervescence entourant la révision constitutionnelle, Lazare Sèhouéto appelle à la sagesse politique. Dans un pays où le débat sur ce sujet devient une préoccupation fondamentale pour nos dirigeants, l’ex-ministre préfère se concentrer sur des considérations plus constructives. Il souligne que le pays est actuellement préoccupé par d’autres problèmes aussi cruciaux qu’une révision constitutionnelle. « Le vrai pays se préoccupe en ce moment d’autres problèmes que de révision de la Constitution. Il me paraît plus sage d’en tenir compte », a déclaré le député qui appelle à une prise de conscience collective.