Ce lundi 27 novembre 2023, le Chef de l’État Patrice Talon a reçu au palais présidentiel une délégation du parti Les Démocrates avec à sa tête l’ex président, le Dr Thomas Boni Yayi. À l’issu de la rencontre, il a été révélé, lors d’une conférence de presse du parti Les Démocrates, que Patrice Talon accepte que le fichier électoral des élections générales de 2026 soit audité.
Anges Djomaki (Stg)
Une rencontre s’est tenue entre le président de la République du Bénin et le principal parti d’opposition, le parti Les Démocrates, lundi 27 novembre dernier. Selon conférence de presse tenue par Éric Houdété, numéro deux du parti, outre les « points de désaccord » il y a également eu des « points d’accord » dont l’autorisation d’un audit du fichier électoral de 2026. Pour en arriver là, les représentants du parti ont évoqué leur détermination à éviter les obstacles rencontrés lors de l’élection présidentielle passée. « Il fallait à tout prix éviter que ces mêmes difficultés se répètent en 2026 », a-t-il affirmé.
Face à cette inquiétude, Patrice Talon ne s’est pas empêché d’accéder à la requête concernée. « Le président de la République a marqué son accord pour qu’un audit soit diligenté, si possible avec d’autres forces politiques », a confié Éric Houdété. Satisfait de cette première victoire, il n’a pas manqué d’exprimer le souhait du parti Les Démocrates de voir cette décision du président de la République prendre corps dans tous ses aspects. « Nous espérons que cet accord marqué par le Chef de l’État se traduira effectivement en réalité avec les exigences que cela appelle », a-t-il confié.