Le Ghana accueille un important sommet consacré à la problématique du rapatriement du patrimoine culturel des pays d’Afrique qui se trouve en occident. La rencontre initiée par la fondation Open Society, se déroule du mardi 22 au jeudi 24 août 2023 dans la capitale, Accra. Plusieurs sujets sont au cœur des réflexions, entre autres, les barrières à levé pour la restitution des biens culturels pillés et les infrastructures pour leur conservation.
Une soixantaine d’acteurs culturels, politiques et de la société civile du continent participent à ce Sommet d’Accra sur la restitution des biens culturels pillés dans les anciennes colonies. Parmi eux, figurent le chef d’État ghanéen Nana Akufo Addo et l’ex-président de la Sierra-Leone, Ernest Baï Koroma. L’objectif poursuivi par les organisateurs est de « créer une coalition pour obtenir un retour effectif des patrimoines cultuels et culturels auprès de leurs communautés », explique le critique d’art Franck Hermann Ekra.
Les principaux axes de ce sommet sont le partage des bonnes pratiques, l’inventaire des pièces manquantes du patrimoine culturel africain et l’épineuse question des infrastructures pouvant les abriter. La fondation Open Society veut également orienter les réflexions vers la création d’un fonds africain en vue de faciliter les restitutions. Et sur l’ensemble de ces points, tout reposera essentiellement sur les politiques. « Ils (les acteurs politiques, NDLR) peuvent faire tomber les barrières sur le plan légal et économique qui entravent certaines restitutions » et « réfléchir de manière réaliste pour accompagner la position africaine commune », pense Dr Ibrahima Niang, responsable de l’initiative globale pour la restitution du patrimoine africain au sein de la fondation Open Society.