Ghana/Arrestation de la ministre Cecilia Abena Dapaah : les implications politiques

Ghana/Arrestation de la ministre Cecilia Abena Dapaah : les implications politiques

Le Ghana est secoué par un scandale de corruption impliquant une haute fonctionnaire du gouvernement. La ministre de l’Assainissement et de l’eau, Cecilia Abena Dapaah, a été arrêtée ce lundi 24 juillet 2023 selon de sources locales, après la découverte chez elle, d’une forte somme. Ces accusations de corruption ont soulevé des questions sur l’intégrité du gouvernement et de ses membres.

La ministre Cecilia Abena Dapaah, avait démissionné de son poste le samedi 22 juillet 2023. Le Procureur général Kissi Agyebeng a déclaré que deux employées de maison de la ministre auraient volé l’année dernière plus d’un million de dollars, et des millions de cédis ghanéens dans la chambre à coucher de la ministre. Dapaah a nié les accusations portées contre elle, mais malgré ses dénégations, le scandale a suscité l’indignation de l’opposition, qui s’interroge sur la raison pour laquelle une ministre détenait une telle somme d’argent chez elle.

« Si je peux catégoriquement affirmer que ces chiffres ne représentent pas correctement ce que mon mari et moi avons rapporté à la police, je suis tout à fait consciente de l’importance de telles histoires autour d’une personne dans ma fonction…Je démissionne donc parce que je ne veux pas que cette affaire devienne une préoccupation pour le gouvernement et une entrave à son travail », a-t-elle déclaré dans le communiqué de sa démission. La ministre a été arrêtée en attendant que les enquêtes se poursuivent.

Contexte économique et implications politiques

Ce scandale survient à un moment critique pour le Ghana, car le pays fait face à sa pire crise économique depuis des décennies. Cette situation difficile a conduit le gouvernement à chercher un prêt de trois milliards de dollars auprès du FMI pour faire face à ses défis financiers. Dans un tel contexte, le scandale de corruption impliquant une ministre ne fait qu’accroître les inquiétudes concernant l’intégrité du gouvernement et sa gestion des ressources publiques.

Le parti au pouvoir, le NPP dont fait partie l’accusée, se prépare à choisir son candidat à l’élection présidentielle de 2024. Cette affaire de corruption pourrait potentiellement affecter l’image du parti et influencer le choix des électeurs lors des prochaines élections. L’opposition, représentée par l’ancien président John Dramani Mahama du NDC, a déjà réagi vivement en qualifiant le dossier de « scandaleux ». Mahama a remis en question la nécessité pour la ministre de garder des millions de dollars à son domicile, même si l’origine des fonds est avérée légitime.

Article précédent

Les Guépards U20 du Bénin en RDC pour une compétition internationale

Article suivant

Coopération : voici les nouvelles mesures prises pour renforcer les liens commerciaux entre le Bénin et le Nigeria

Ceci pourrait vous intéresser …

Cour de Justice de la CEDEAO : les avocats anglophones en formation sur l’utilisation du système de gestion électronique

Cour de Justice de la CEDEAO : les avocats anglophones en formation sur l’utilisation du système de gestion électronique

Vues : 45 Après l’étape de Lomé qui a réuni les avocats francophones, la Cour de Justice de la CEDEAO réunit ceux des pays de l’espace anglophone de la CEDEAO. À l’intention de ces derniers, […]