Favoriser les échanges et rencontres autour de la jeune création à l’échelle nationale, régionale et internationale. Tel est l’objectif de l’autorisation de la signature d’une Convention de partenariat relative à la mise en œuvre du programme culturel Corridor.
À en croire les explications du porte-parole du gouvernement, la Convention de partenariat relative à la mise en œuvre du programme culturel Corridor, s’inscrit dans le cadre de la valorisation de sites patrimoniaux d’exception et de développement d’un projet intellectuel, artistique et culturel. « Il est destiné à favoriser les échanges et rencontres autour de la jeune création à l’échelle nationale, régionale et internationale », a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji.
En effet, à en croire ses propos, ce projet est un partenariat entre l’État béninois, l’Agence française de Développement, l’Association Centre culturel international de rencontres John Smith et la mairie de Ouidah. Ce programme sera érigé dans le domaine de l’ancien tribunal colonial, un site emblématique du patrimoine béninois. Ce centre, selon le porte-parole, a pour vocation essentielle de faciliter la recherche historique, la restitution et le partage avec le public, de mettre en œuvre un projet artistique tourné vers les jeunes talents et de proposer un travail pédagogique et éducatif autour des arts.
Ce programme à implémenter sur ce site, a expliqué le compte rendu, consistera à agrandir l’espace d’accueil de la bibliothèque du centre pour en faire une grande médiathèque, un espace de formation et de coworking. Il contribuera ainsi à renforcer les dynamiques de développement de la ville en incitant la population, en particulier la jeunesse, à s’intéresser à la culture. D’ores et déjà, le Conseil a marqué son accord pour la signature de la convention de partenariat tripartite y relative.