Pour la première fois depuis son instauration, l’interprétation du signe de la consultation divinatoire de cette année a été vivement contestée par plusieurs autres sachants. Le Tôfa est-il menacé par les courtisans politiques ?
Au Bénin le Tôfa s’institutionnalise ! Après une quinzaine d’années d’indifférence officielle des autorités étatiques béninoises, cette grande cérémonie annuelle de géomancie divinatoire lancée par un groupe de ‘’Bokonons’’ (spécialistes de la géomancie divinatoire pratiquée dans le golfe de guinée), bénéficie désormais d’une attention particulière de la part du gouvernement. Cette année, dans le cadre du nouveau festival ‘’Vodun Days’’, le gouvernement a en effet décidé d’intégrer le Tôfa aux manifestations officielles. Pour beaucoup d’observateurs, la filiation de l’actuel occupant du palais de la marina avec ‘’Bokonon Guèdègbé’’, le devin personnel du roi Béhanzin, dernier grand souverain du royaume d’Abomey, en a été pour beaucoup dans la réhabilitation de cette tradition.
Comme dans les cours royales de l’ancien royaume d’Abomey (entre le XVIIe et le XXe siècle), c’est donc devant le président de la république en personne, Patrice Talon et sous le regard bienveillant des membres de sa famille et des membres des institutions que le collège de Bokonons a jeté les chapelets sacrés le 10 janvier dernier sur la plage de Ouidah et découvert la sentence de l’oracle : cette année se déroulera sous le signe « Sa – Akla ».
Cacophonie
Un signe positif selon le collège de Bokonons qui a procédé à la consultation. Mais depuis, l’on assiste à diverses sortes d’interprétations du Tofâ au sein de l’opinion.
Selon les explications du président du Comité des Rites Vodun du Bénin, le professeur Mahugnon KAKPO (accessoirement ancien ministre de l’enseignement secondaire, et député de l’UP-R, plus grand parti de la mouvance présidentielle), le signe SA-AKLAN indique notamment que le président de la république se bat courageusement pour les intérêts de la patrie, et qu’en 2024 les béninois connaîtraient enfin le bonheur après lequel ils courraient depuis si longtemps. Le ‘’Sa – Aklan’’ annonce également une victoire sur l’ennemi et exhorte à chérir la gent féminine pour bénéficier des grâces de l’année.
Mais ces premières explications ont vite laissé place à une immense polémique dans les médias et surtout sur les réseaux sociaux. Sortis de leur réserve, plusieurs sachants ont en effet reproché au professeur Kakpo de n’avoir pas fait une interprétation neutre de ce signe, afin de ne pas embarrasser le chef de l’état devant tout le monde. Car, soutiennent-ils, tout n’a pas été dit par le professeur Kakpo Mahugnon dans son interprétation.
La controverse a atteint un niveau tel que le gouvernement a demandé au Comité des Rites Vodun du Bénin, de rassembler à nouveau les prêtres du Fâ pour mieux décortiquer et détailler les subtilités que pourraient contenir la révélation du Toffa 2024.
Le nouveau rassemblement du collège des Bokonons qui a procédé au Tofâ 2024 s’est tenue ce dimanche 14 janvier à la Maison de la Culture de Ouidah. Ils ont confirmé toutes les interprétations précédentes à savoir que « les femmes (épouses, mères, sœurs, filles) constituent les catalyseurs pour cette année 2024, catalyseurs dans la mesure où il faut les entretenir, leur faire du bien pour que le bonheur, la prospérité puissent rejaillir abondamment sur le Bénin ». L’oracle a aussi annoncé que des biens appartenant au Bénin qui sont détenus à l’extérieur doivent être rapatriés et que les enfants du pays qui cachent leurs fortunes hors du pays doivent les ramener ».
Mais cette fois-ci, l’envers du décor n’a pas été occulté. Le Sa-Aklan exhorte les gouvernants à renforcer le plateau technique des hôpitaux afin de conjurer les morts d’enfants. Le même signe appelle à renforcer la sécurité dans le pays et autour des forces de défense et de sécurité et met en garde les Béninois contre d’éventuelles trahisons. Mais avant cette séance d’interprétation, pour bon nombre de personnes au sein de l’opinion, les messages véhiculés par le SA-AKLAN cibleraient principalement le Président Patrice Talon.
Autre signe ?
Mais cette tentative de rectification n’a pas Pour autant apaisé la polémique. Les critiques se sont accentuées, pointant surtout la crédibilité du collège de Bokonons. Ils mettent également en cause le timing de la cérémonie qui serait orchestrée avec beaucoup de retard, selon eux, et renvoient surtout à celle faite un mois plus tôt à Za-Kpota. L’Association des géomanciens et spiritualistes du Bénin, organisateur de cette consultation avait révélé les signes Tchê-ka, Sa – mèdji et Toula-winlin. Dans leur interprétation, ces prêtres de Fâ avaient fait allusion à un « glouton » qui « s’accapare le produit des efforts communs » de tous les Béninois. L’oracle a également annoncé sa répentance durant cette nouvelle année 2024 pour que le peuple retrouve sa joie et sa prospérité d’antan.
Désormais, c’est un collège de 11 Bokonons qui consultent l’oracle dans le cadre du Bénin ToFâ, dont la première édition a soulevé autant de polémiques.