Ousmane Sonko, leader de l’opposition au Sénégal, a été arrêté le vendredi 28 juillet 2023 à son domicile à Dakar. Quelques minutes avant son arrestation, Sonko avait demandé au peuple de se tenir prêt pour faire face aux abus du pouvoir en place. Ce dimanche 30 juillet encore, il l’appelle à la résistance.
Dans un message sur Twitter, Ousmane Sonko a exprimé sa détermination à résister face à ce qu’il perçoit comme une série d’injustices. Il a déclaré qu’il observerait une « grève de la faim à partir de ce dimanche » et a invité « tous les détenus politiques à en faire de même ». Cette grève de la faim est un acte de protestation non-violente qui vise à attirer l’attention sur la situation politique au Sénégal. Sonko a également appelé le peuple à « rester debout et à résister ». Sonko a exhorté le peuple à ne pas faiblir, car pour lui la « victoire n’a jamais été aussi proche ».
La réaction du gouvernement face à cette annonce reste à voir. Macky Sall et ses collaborateurs ont été critiqués pour leur gestion de la situation politique du pays, avec des accusations de répression des voix dissidentes. Se référant aux tensions qui ont secoué le pays après la condamnation de Ousmane Sonko en début du mois de juin, l’avenir du Sénégal reste incertain avec son arrestation et les divers appels que ce dernier lance au peuple.