10 novembre 2024

Report de la présidentielle au Sénégal : déjà un changement de discours au niveau de la CEDEAO ?

CEDEAO : ouverture ce jour d’une Conférence internationale de la Cour de Justice de l’institution

Moins d’une semaine après l’annonce du report de la présidentielle au Sénégal, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest semble mélanger sa position. Première organisation au niveau régionale à réagir à l’annonce, la CEDEAO avait rapidement pris acte de cette décision de Macky Sall. Alors que sa position est très critiquée dans l’opinion, l’organisation change de discours.

Dans un communiqué publié le même jour que l’annonce du report de l’élection présidentielle au Sénégal, la CEDEAO a dit avoir pris note de cette décision. Même si elle se dit inquiète en ce qui concerne les circonstances qui ont conduit au report de cette élection présidentielle, elle a tout de même « lancé un appel aux autorités sénégalaises à accélérer les différents processus afin de fixer une nouvelle date pour l’élection ». A l’annonce de la date du 15 décembre 2024 qui suscité des remous au sein de l’opposition sénégalaise et de l’opinion internationale, la CEDEAO change de ton.

Dans un autre communiqué publié ce mardi 6 février 2024, l’organisation sous-régionale a pris une position plus ferme. Elle « déconseille toute action ou déclaration qui pourrait aller à l’encontre des dispositions de la Constitution du pays et rappelle à la population et à la classe politique leur responsabilité dans le maintien de la paix et de la stabilité dans le pays ». « La Commission de la CEDEAO encourage la classe politique à prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour rétablir le calendrier électoral conformément aux dispositions de la Constitution du Sénégal », ajoute le communiqué.

Par ailleurs, l’organisation « lance un appel à toutes les parties prenantes pour qu’elles renoncent à la violence et à toute action susceptible de troubler davantage la paix et la stabilité du pays. Elle exhorte les forces de l’ordre à faire preuve de la plus grande retenue et à protéger les droits fondamentaux de tous les citoyens ».

Article précédent

Sénégal : interdiction temporaire de la vente de carburant au détail à Dakar

Article suivant

Bénin : émission réussie d’un eurobond de 750 millions de dollars

Ceci pourrait vous intéresser …

Présidentielle 2026 : Des soutiens de Olivier Boko Confrontés à des Obstacles dans l’Ouémé

Vues : 404 À quelques mois des élections présidentielles, la tension politique monte dans certaines communes du Bénin. Des mouvements soutenant la candidature d’Olivier Boko font face à d’importants obstacles dans l’organisation de leurs activités. […]

Sonko, l’interview de trop ?

Sonko, l’interview de trop ?

Vues : 59 Ousmane Sonko se fait investir officiellement ce week-end par son parti pour la prochaine élection présidentielle. Logique, après tout le mal que l’homme s’est donné depuis quatre ans maintenant pour remplacer Macky […]