Présumée tentative de coup d’État contre Patrice Talon : Olivier Boko et Oswald Homéky à nouveau entendus à la CRIET

Bénin/Réforme du système partisan : le constat d’échec (Olivier Boko et Oswald Homeky)

Dans le cadre de l’enquête préliminaire sur la tentative de coup d’État contre le président Patrice Talon, l’ancien ministre béninois des Sports Oswald Homéky et l’homme d’affaires Olivier Boko ont été de nouveau entendus par la commission d’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), ce lundi 11 novembre 2024.

Les deux personnalités ont été convoquées à la CRIET dès 9 heures où leur audition s’est déroulée devant la chambre d’instruction. Cette nouvelle comparution s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement des investigations dans le dossier relatif à la tentative de coup d’État, qui a éclaté dans la nuit du 23 au 24 septembre 2024.

Accusés d’« atteinte à la sûreté de l’État », de « complot contre la sûreté de l’État », de « blanchiment de capitaux » et de « corruption d’agent public », Oswald Homéky et Olivier Boko ont été placés en détention provisoire le 1er octobre 2024. L’affaire a ensuite été renvoyée en instruction et depuis lors les deux hommes ont comparu à plusieurs reprises devant la CRIET. La dernière audition avant celle de ce jour remonte au mercredi 6 novembre 2024.

Faut-il le rappeler, à la fin du mois d’octobre 2024, la chambre d’appel des libertés et de la détention de la CRIET a rejeté la demande de mise en liberté provisoire formulée par les avocats des deux prévenus. Ces derniers contestaient l’incarcération de leurs clients après le mandat de dépôt prononcé par le juge des libertés et de détention le 1er octobre 2024.

En attendant, aucune information n’est encore rendue officielle quant au recours annoncé par le camp de l’accusation à la cour constitutionnelle.

Previous Article

Ouverture à Lomé de la réunion du groupe de travail régional sur la création du cadre réglementaire pour les zones économiques spéciales de la CEDEAO

Next Article

Atteinte à la liberté d’expression : le Général Philippe Houndégnon menacé d’arrestation.

You might be interested in …

Sénégal : Ousmane Sonko accuse le silence de Macron face à la répression contre le Pastef sous Macky Sall

Sénégal : Ousmane Sonko accuse le silence de Macron face à la répression contre le Pastef sous Macky Sall

Vues : 81 Lors d’une conférence de presse conjointe animée avec Jean-Luc Mélenchon, président du mouvement des Insoumis français, à l’Université de Dakar ce jeudi 16 mai 2024, le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, président […]

Côte d'Ivoire : l’AIRP suspend la fabrication et la commercialisation des produits aphrodisiaques

Côte d’Ivoire : l’AIRP suspend la fabrication et la commercialisation des produits aphrodisiaques

Vues : 98 L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP) a annoncé, ce jeudi 11 avril 2024, la suspension de la fabrication et de la commercialisation, en Côte d’Ivoire, des produits aphrodisiaques. La découverte de la […]