Après dix mois de formation préparatoire au brevet d’études supérieures de sécurité, dix officiers supérieurs de la police républicaine ont eu gain de cause vendredi 29 décembre dernier. Pour l’occasion, ils ont reçu leurs parchemins de fin de formation.
Anges Djomaki (Stg)
Il s’agit des commissaires divisionnaires de la police Pierre Logo, François Hounkpè, Rafiou Abiola, Martin Aloukou, Alain Bamènou et André Dah Lokonon ; des contrôleurs généraux Félix Adjanohoun, Pamphile Zomahoun et André Okoundé et du commissaire principal de police, Fiacre Béhanzin. Ils sont désormais dotés d’outils nécessaires pour exceller dans le domaine sécuritaire.
« Les officiers supérieurs qui se trouvent au terme de leur formation sont en effet, grâce aux connaissances reçues, aujourd’hui en capacité de concevoir, planifier et conduire des opérations de grande envergure dans le domaine de la sécurité intérieure au niveau opératif en traduisant l’intention de niveau stratégique en une succession d’actions en vues d’atteindre avec succès les objectifs opérationnels », a expliqué William Firmin Boko, directeur de la formation et des sports de la police républicaine.
Il faut noter que les récipiendaires ont bénéficié d’une formation aussi bien pratique que théorique en étant exposés à des situations qui relèvent du domaine de la sécurité intérieure , les unes plus complexes que les autres pendant dix mois d’affilés. Ils sont désormais nantis des connaissances requises pour assumer de grandes responsabilités au sein des grandes cellules de sécurité du pays et de la sous-région.