La mort du professeur Paulin Hountondji le vendredi 02 février dernier est perçue comme un véritable choc. Dans les milieux politiques et universitaires, l’on salue la mémoire d’un philosophe hors pair. À travers une déclaration commune, une quinzaine d’enseignants africains et occidentaux rendent hommage à un « esprit universel ».
Ce sont pour la plupart des professeurs de philosophie comme le défunt Paulin Hountondji. De ce dernier, ils saluent la contribution « au débat sur l’existence de la Philosophie africaine » dans les années 70. Pour ces professeurs de hauts rangs, « Le philosophe Paulin Jidénou Hountondji a beaucoup apporté à la réflexion sur le temps contemporain ». Ils se sont d’abord attelés à rappeler son parcours d’enseignant qui l’a vue défilé dans plusieurs universités dans le monde. Il avait participé à son dernier colloque en janvier dernier dans deux universités françaises. Colloque au cours duquel il avait présenté une communication intitulée « Des milliers de Socrate… ».
Paulin Hountondji a également mis sa plume au service de la communauté scientifique et de l’humanité, notamment en philosophie. « Son livre sur la Philosophie africaine, paru en 1977, chez Présence Africaine, a contribué à clarifier le concept de ‘’ philosophie africaine ‘’, en tant qu’‘’ ensemble de textes écrits ‘’ », à rappeler ses collègues et ami(e)s. Paulin Hountondji est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages qui ont permis de découvrir d’autres aspects de sa personnalité.
Dans son pays, le Bénin, le Professeur Paulin Hountondji a également servi à plusieurs niveaux politiques. D’abord « ministre de l’Éducation nationale dans le gouvernement de transition au Bénin » de 1990 à 1991. Puis « ministre de la Culture et de la Communication » entre 1991 et 1993. Son décès est une perte énorme pour ses ami(e)s et collègues. Ceux-ci ont témoigné une « forte pensée de soutien moral pour sa famille » et s’inclinent devant la mémoire de « l’illustre penseur » qu’il a été.