20 septembre 2024

Nomination d’un nouveau ministre : Patrice Talon a enfin trouvé le remplaçant de Hamet Aguemon

Nomination d'un nouveau ministre : Patrice Talon a enfin trouvé le remplaçant de Hamet Aguemon

Le président Patrice Talon a opéré un remaniement technique de son gouvernement en Conseil des ministres de ce mercredi 26 avril 2023. Il fait entrer un nouveau ministre conseiller aux investissements dans l’exécutif en la personne de Shegun Bakari. Ce dernier remplace ainsi l’économiste Hamet Aguemon qui a laissé le poste vacant depuis 2022.

Olushegun ADJADI BAKARI est le tout nouveau conseiller aux investissements avec rang de ministre. Banquier et expert en Investissement, il est également le patron de la start-up MAuto qui fabrique et vend les motos électriques au Bénin et au Togo. C’est désormais en lui que le président béninois Patrice Talon place sa confiance pour accompagner son gouvernement. Et ce ne sera pas la première fois que Shegun Bakari découvre la fonction. Il avait déjà servi dans le gouvernement togolais par le passé en tant que Ministre-Conseiller aux investissements du président Faure Gnassingbé.

La nomination de Shegun Bakari en Conseil des ministres ce mercredi met fin à la vacance de ce poste. Patrice Talon peinait à trouver un remplaçant à l’économiste Hamet Aguemon. C’est ce dernier qui était le ministre conseiller aux investissements de mai 2021 à juin 2022 avant d’être viré par Patrice Talon. Hamet Aguemon est un banquier proche de l’ancien Premier ministre, Lionel Zinsou qu’il a servi à la primature. Il a aussi travaillé dans la banque d’affaires SouthBridge fondée par l’ancien président de la Banque Africaine de Développement (BAD) Donald Kabéruka et Lionel Zinsou.

Au plan politique, Shegun Bakari est réputé proche du ministre d’État Bio Tchané Abdoulaye avec qui il a travaillé à la BOAD et dont il fut le directeur de campagne par le passé. Cependant, le chef du parti Bloc Républicain (BR) n’est pas l’artisan de la nomination du banquier au sein du gouvernement, a indiqué une source proche de ce dernier.

Article précédent

Dénonciation de « soutenance frauduleuse et détournement de fonds à la FAST » : Le professeur Thiery Alavo persiste et confronte les autorités de l’UAC

Article suivant

Conseil des ministres : deux structures publiques changent de dénominations

Ceci pourrait vous intéresser …