Niger : le Premier ministre « demande à la CEDEAO à rejoindre l’AES »

Niger : le Premier ministre « demande à la CEDEAO à rejoindre l’AES »

Le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a lancé un appel à la Communauté économique des États de l’Afrique et de l’Ouest (CEDEAO) lors de son intervention à la 59e Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD) et la 50e Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement qui se tiennent à Nairobi, au Kenya, depuis le 27 mai dernier.

Interrogé sur les relations de Niamey avec la CEDEAO, Ali Mahamane Lamine Zeine a confié à la chaîne russe RT que le Niger ne fait plus partie de l’institution sous-régionale. Il a profité de cette occasion pour inviter les autres pays membres de la CEDEAO à se joindre aux pays du Sahel en intégrant l’Alliance des États du Sahel (AES). « Je ne peux pas être trop provocateur, mais je veux demander à la CEDEAO de rejoindre l’Alliance des États du Sahel », a déclaré le chef de gouvernement nigérien avant d’ajouter : « Il y a des pays de la CEDEAO qui voudraient probablement rejoindre l’AES, car à l’intérieur de l’AES, c’est la culture de la souveraineté et de la dignité du continent ».

Quant aux tensions entre le Niger et le Bénin, le Premier ministre nigérien a affirmé que malgré des incompréhensions avec les autorités béninoises, les liens fraternels entre les deux peuples demeurent.

Article précédent

Crise bénino-nigérienne : envoyé spécial de Patrice Talon à Niamey, le ministre Adambi retourne bredouille à Cotonou

Article suivant

Qui touche le Niger, touche l’AES

You might be interested in …

Laisser un commentaire