Naissance du parti ‘’Les Patriotes-Rassemblement des Kérékouistes’’ au Bénin : « Il ne s’agit pas de cultiver la nostalgie de la révolution et du socialisme…, mais plutôt de s’inspirer de l’idéal poursuivi par l’homme du 26 octobre », précise Moïse Kérékou

Les Patriotes-Rassemblement des Kérékouistes

L’échiquier politique du Bénin a enregistré, ce samedi 30 novembre 2024, la naissance d’un nouveau parti politique. ‘’Les Patriotes-Rassemblement des Kérékouistes’’, c’est son nom. Il émane de la dissolution du Mpr, Mouvement Pour la Relève, créé à Parakou, le 05 juin 2010. Loin d’être comptabilisé comme un parti de plus, ce nouveau bébé vise à « s’inspirer de l’idéal poursuivi par l’homme du 26 octobre et d’avoir en mémoire les valeurs qu’il a incarnées pour chaque pas ou chaque acte que nous voulons poser », selon son président, Moïse Kérékou.

Des cendres du Mouvement Pour la Relève (Mpr), est né le parti politique, ‘’Les Patriotes-Rassemblement des Kérékouistes’’, le samedi 30 novembre. Rien que le nom de ce nouveau-né incarne la mémoire de l’ancien Chef d’État, feu Général Mathieu Kérékou. Selon son président qui n’est rien d’autre que son fils, Moïse Kérékou, il ne s’agit pas d’un nouveau parti. « Non ! Il s’agit plutôt de la transformation du Mpr en Parti afin de se conformer à la nouvelle charte des Partis politiques, c’est plutôt de ça qu’il s’agit ! Se conformer aux lois de son pays est une exigence républicaine et un devoir citoyen. Il était donc important pour nous de faire ce pas si on veut toujours continuer à exister et à animer la vie politique de notre pays », a-t-il affirmé.

Né avec des atouts majeurs

Malgré sa déclaration en une période où l’animation de la vie politique et où les partis politiques sur l’échiquier national éprouvent de réelles difficultés à imposer leurs idéologies aux populations, ‘’Les Patriotes-Rassemblement des Kérékouistes’’ ne manque pas d’atouts, selon son président. Le premier, à en croire ces propos, c’est l’expérience cumulée durant 14 ans depuis d’animation sociopolitique. « Cette expérience, nous la capitalisons aujourd’hui avec la mobilisation et présence de délégués des 77 communes du Bénin. Il y a, à peine, un mois que les femmes ont demandé un Parti et nous l’avions créé. N’est-ce pas formidable ? Sans le Mpr, l’existence de structures à la base et l’expérience accumulées, nous ne serions jamais parvenus à réaliser cet exploit », a-t-il indiqué.

Le deuxième atout, c’est la référence du nouveau parti. « Nous avions fait de la figure du Général Mathieu Kérékou, notre référence, c’est-à-dire la source de notre inspiration et des actes que nous voulons poser. Comme nous l’avions écrit noir sur blanc dans le préambule de notre Parti commun, il ne s’agit pas de cultiver la nostalgie de la révolution et du socialisme, encore moins de raviver ou d’ergoter sur le souvenir d’un passé révolu, mais plutôt de s’inspirer de l’idéal poursuivi par l’homme du 26 octobre et d’avoir en mémoire les valeurs qu’il a incarnées pour chaque pas ou chaque acte que nous voulons poser. Ce modèle, cette figure historique et emblématique du Bénin, nous le savons et le reconnaissons tous, a sacrifié sa vie pour le bien-être du peuple. Il fut un grand patriote et a incarné des valeurs que nous devons nous approprier : la paix, l’union, l’unité nationale, la justice, la fidélité, la probité intellectuelle, l’éthique politique, la morale, l’intégrité et la crainte de Dieu, pour ne citer que ses valeurs », a rassuré Moïse Kérékou.

Le troisième et dernier atout et pas des moindres, selon le président, c’est la vision lointaine et l’idéologie politique du parti : le Panafricanisme scientifique. À cet effet, il a rendu un vibrant hommage aux grands hommes d’idées qui ont fait de leurs vies, un intense combat pour la liberté du continent noir. « La vision vous permet de voir au-delà des obstacles. La vision et l’idée qui donnent la vision sont les raisons pour lesquelles des hommes et des femmes sont morts. Béhanzin a été déporté à cause de sa vision, Kaba, Bio Guerra sont morts pour leurs visions. Kadaffi a été assassiné parce qu’il parlait de sa vision panafricaine, c’est pour la vision que Lumumba a été tué, Sankara… La liste des martyrs est longue. Malcolm X et Martin Luther King ont été assassinés parce qu’ils voulaient donner une vision au peuple noir d’Amérique et du monde. Tous les leaders qui ont sacrifié leurs vies, ce n’était pas à cause de leur taille, l’origine de leur tribu, leur religion, ou leur langue, mais à cause de leurs visions », a-t-il témoigné.

Cette vision proclamée pourra amener de quel côté le parti ‘’Les Patriotes-Rassemblement des Kérékouistes’’ ? Est-ce vers la mouvance présidentielle ? Est-ce vers l’opposition ? Est-ce une position classique centriste ? Le parti politique ‘’Les Patriotes-Rassemblement des Kérékouistes’’ aura-t-il les armes nécessaires pour se positionner pour les prochaines élections générales de 2026 ? Les prochains jours nous situeront!

Article précédent

Bénin/Attaque djihadiste trois (03) morts et quatre (04) blessés dans le rang des forces armées béninoises

You might be interested in …