La journaliste Pesce Hounyo est invitée à une instruction à la Commission de la Carte de Presse, de l’Ethique et de la Déontologie de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, le 26 septembre prochain.
Ainsi, apprend-t-on d’une correspondance signée par le Secrétaire Général Adjoint de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, datant du 16 septembre 2024, relayée sur les réseaux sociaux.
La journaliste Pesce Hounyo est invitée à comparaître devant la Commission de la Carte de Presse, de l’Ethique et de la Déontologie. En effet, selon la correspondance, elle est invitée à apporter les « éléments de réponse et de preuves » sur les propos tenus par son invité, qui n’est rien d’autre que l’ancien Directeur Général de la Police républicaine, Philippe Houndégnon, au cours d’une émission. Lesquels propos et accusations sont jugés « diffamatoires » et « sans fondements à l’endroit du Chef de l’Etat ».
« Je vous informe que, conformément aux dispositions de l’article 9 de la Décision n°05-052/Haac du 4 avril 2005, portant détermination de la procédure d’audition des acteurs de dérapage en matière d’éthique et de la déontologie, lesdits dossiers sont à votre disposition pour consultation sur place du lundi 16 au mercredi 18 septembre 2024, au bureau 405 afin de vous permettre d’apporter vos éléments de réponse et de preuves au plus tard le vendredi 20 septembre 2024, à 12 heures au Secrétariat Administratif de la Haac, à ladite annexe ci-dessus indiquée », a indiqué la correspondance.