Disparu depuis le jeudi 6 avril 2023, le journaliste malien Aliou Touré a été retrouvé sain et sauf dans la soirée de ce lundi 10 avril, a annoncé la cellule de crise mise en place par la presse malienne pour le retrouver. Sa disparition a suscité une forte mobilisation de la presse au Mali.
Alors que plusieurs associations de journalistes dont le Mouvement de protestation de la presse contre les violences (MPV-Mali), s’étaient organisées pour rechercher leur confère Aliou Touré, il a été retrouvé ce lundi. Le secrétaire administratif du Collectif pour le développement de la République (CDR), un mouvement très critique vis-à-vis des autorités de la transition, a regagné son domicile sain et sauf.
Aucun détail n’a été donné sur les circonstances de sa disparition ou encore de sa libération. Alors qu’une déclaration publique est attendue d’Aliou Touré, pour expliquer les circonstances de son enlèvement et de sa libération, le Mouvement de protection de la presse contre les violences (MPV) appelle les autorités maliennes à enquêter pour identifier et punir les auteurs de cet acte.
Aliou Touré a été enlevé au lendemain d’une conférence de presse qu’il a co-animé à Bamako, pour dénoncer des « arrestations arbitraires » et demander la libération de Ras Bath placé sous mandat de dépôt depuis le 13 mars dernier pour avoir qualifié d’ « assassinat » la mort de l’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga.