Le mardi 18 juin 2024, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a prononcé son discours sur l’état de la nation devant le Parlement réuni en Congrès à Abidjan. Ce discours a été l’occasion pour le chef de l’État de dresser un bilan positif de son mandat, notamment le plan économique, et de réaffirmer son engagement envers le développement du pays et le bien-être de ses concitoyens.
Des performances économiques remarquables
Alassane Ouattara, lors de son discours, s’est attelé à mettre en avant les performances économiques de la Côte d’Ivoire, ces derniers mois. Le chef d’État ivoirien depuis 2011, a déclaré que la « Côte d’Ivoire est devenue le 3e pays d’Afrique le mieux noté en matière de dette souveraine », après la pandémie de Coronavirus. Mieux, selon Alassane Ouattara, le pays est « la 9e économie du continent africain, la 3e économie d’Afrique francophone après l’Algérie et le Maroc, et la 2e économie d’Afrique de l’Ouest après le Nigéria ». Il a attribué ces réussites à un « cadre macro-économique solide et une gestion saine des finances publiques ». Le président a également annoncé que le « taux de croissance économique devrait s’établir en moyenne à environ 7 % ou plus par an sur la période 2024-2025 ».
Par ailleurs, Alassane Ouattara a également insisté sur l’importance de l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens. Le contrôle du coût de l’électricité, l’extension de l’électrification, l’accès à l’eau potable, l’amélioration des services de santé et l’insertion professionnelle des jeunes sont autant d’initiatives qui visent à améliorer le bien-être des citoyens. Dans ce cadre, le chef de l’Etat a notifié qu’ « au total 1640 km de routes inter-urbaines, 230 km d’autoroutes, 45 ponts et échangeurs qui ont été construits à ce jour. Les projets structurants en cours et à venir continueront de faciliter la circulation des personnes et des biens ».
« 1er producteur mondial de cacao et de noix de cajou ; 1er producteur africain de caoutchouc naturel, 2e producteur africain d’huile de palme et 5e producteur africain de coton », la Côte d’Ivoire se hisse au rang de grandes puissances agricoles mondiales. Et Alassane Ouattara et son gouvernement s’engagent « pour parvenir à l’autonomie en matière de vivrier, donc à la souveraineté alimentaire », en optant pour la transformation des matières premières du pays.