La visite du président du mouvement des Insoumis français, Jean-Luc Mélenchon, au Sénégal, sur invitation du bureau national du PASTEF (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité), a été marquée par des échanges chaleureux et des éloges mutuels entre Mélenchon et le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko.
Au Sénégal depuis ce mercredi 15 mai 2024 pour une visite de travail de 4 jours, Jean-Luc Mélenchon a exprimé son admiration pour Ousmane Sonko et son engagement en faveur de la cause commune au Sénégal. Lors de leur rencontre, le président du mouvement des Insoumis français a salué la détermination et la lutte acharnée de Sonko contre le régime précédent. Il a souligné que « Ousmane Sonko occupe une place particulière sur le continent africain ».
En réponse aux louanges de Mélenchon, Ousmane Sonko a exprimé sa gratitude envers le mouvement des Insoumis français pour son soutien constant envers le parti PASTEF. « Le mouvement la France insoumise a été très présent et tout le monde a pu voir à quel point son soutien a été constant, sans arrière-pensées. Au nom de la défense de la liberté, des valeurs que nous partageons, de la démocratie, mais également de la justice tout simplement. M. Mélenchon, merci », a déclaré le Premier minister sénégalais.