Etats-Unis : huit personnes tuées dans une fusillade au Texas

Etats-Unis : huit personnes tuées dans une fusillade au Texas

Le samedi 6 mai 2023, un tireur a ouvert le feu dans un centre commercial à Allen, à environ 40 kilomètres de Dallas, faisant huit morts et plusieurs blessés. Le tireur a été neutralisé ensuite par un policier.

La réaction de Joe Biden

Des images vidéos diffusées par la chaîne de télévision ‘’CNN’’, montrent que des clients sortent en courant du centre commercial alors que des coups de feu résonnent. Le chef de la police locale, Brian Harvey, a déclaré qu’un agent de police, présent dans le centre commercial pour une autre affaire, avait entendu les coups de feu, était intervenu et avait neutralisé le suspect.

Les autorités ont déclaré que sept personnes blessées avaient été transportées dans des hôpitaux voisins. Trois d’entre elles ont été réalisées d’urgence tandis que les quatre autres se trouvent dans un état stable. L’identité du tireur n’a pas été communiquée. Initialement, les autorités ont évoqué la présence d’un deuxième tireur, mais elles considèrent désormais que le tireur neutralisé a agi seul. Des témoins interrogés par CNN ont indiqué que le tireur portait un équipement tactique.

Le président américain, Joe Biden, a condamné cet « acte insensé de violence » dans un communiqué ce dimanche. En signe de respect pour les victimes, les drapeaux seront mis en berne au-dessus de la Maison Blanche, des bâtiments publics fédéraux et militaires.

Cette tuerie de masse intervient alors que les États-Unis ont connu une recrudescence de la violence armée ces dernières années, avec plusieurs fusillades meurtrières dans des écoles, des églises, des centres commerciaux et d’autres lieux publics. Le débat sur la réglementation des armes à feu reste vif dans le pays, avec des groupes de défense des armes à feu qui s’opposent aux tentatives de renforcer la réglementation, tandis que les partisans de la réforme estiment que des mesures plus strictes sont nécessaires pour empêcher ces tragédies de se produire.

En attendant, des familles des victimes sont en deuil, les populations se demandent une fois de plus comment mettre fin à cette épidémie de violence armée qui continue de frapper la nation.

Previous Article

Militaires blessés au camp de Toffo : le gouvernement opte finalement pour des évacuations sanitaires

Next Article

Liberté de la presse au Bénin : le journaliste Marcos Pohouégbé écrit à Patrice Talon

You might be interested in …