Diplomatie : João Lourenço annoncé en Côte d’Ivoire pour relancer les relations avec l’Angola !

Davido organise l’enterrement de vie de jeune fille à sa fiancée Chioma

Une visite diplomatique de grande envergure se prépare entre Abidjan et Luanda depuis quelques semaines. Le jeudi 27 juin 2024, le président angolais João Lourenço effectuera une visite d’Etat en Côte d’Ivoire pour remettre sur les rails la coopération entre les deux pays.

Cette visite sera la toute première qu’un président angolais en exercice effectue en Côte d’Ivoire depuis la crise électorale de 2011. La dernière remonte au temps de Laurent Gbagbo avec feu José Eduardo Dos Santos. Depuis, les relations de coopération entre les deux pays se sont refroidies. Pour la relance cette fois-ci, les deux pays veulent mettre les petits plats dans les grands pour une rencontre sans faute entre Alassane Ouattara et João Lourenço. La semaine écoulée, une délégation d’une centaine de personnes s’est déjà rendue sur place, à Abidjan, pour amorcer les préparatifs de cette visite d’Etat.

Le mardi 25 juin 2024, plusieurs membres du gouvernement angolais rejoindront la délégation. Il s’agit des ministres Silvia Paula Lutucuta, Joao Batista Borges, Téte Antonio et Antonio Francisco, respectivement en charge de la santé, des mines et de l’énergie, des affaires étrangères et de l’agriculture. Le président João Lourenço, lui-même, est attendu à Abidjan le jeudi 27 juin à 17h (heure d’Abidjan). Il entamera sa visite d’Etat par une rencontre avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ce qui devrait marquer un tournant décisif dans la coopération bilatérale Abidjan-Luanda.

Il faut aussi dire que l’initiative de cette visite importante de João Lourenço est le fruit de l’esprit d’ouverture et du travail de fourmi du chef de la mission diplomatique de l’Angola en Côte d’Ivoire, l’Ambassadeur Domingos Bernado Feliciano Pacheco. Il est la cheville ouvrière qui travaille avec les autorités ivoiriennes depuis plusieurs mois sur la relance des relations historiques de coopération entre les deux pays.

Pour l’heure, les équipes des deux chefs d’Etat qui assurent la préparation de la visite restent discrètes sur le nombre de jours qu’elle durera.

Article précédent

Nouvelle attaque terroriste au Togo : quatre civils tués à Bonzougou

Article suivant

Bénin-Niger : les anciens présidents Soglo et Yayi à Niamey

You might be interested in …

Laisser un commentaire