Dans la commune de Cobly, département de l’Atacora, un officier a été violemment agressé et battu à mort par une foule en colère. L’incident, lié à une confrontation entre un agent des douanes et un agriculteur transportant du soja, a rapidement dégénéré, entraînant la perte de vie du militaire ce mardi 5 décembre 2023.
Selon le maire de la commune de Cobly, Séraphin Nambima, « tout a commencé par une course-poursuite entre un agent des douanes et un individu qui revenait des champs avec un sac de soja sur sa moto. Lorsque l’agent des douanes a tenté de l’arrêter, il a refusé d’obtempérer. Le paysan a été poursuivi jusqu’à domicile par l’agent de douane. La population alertée est sortie en masse » et a saisi le véhicule de l’agent des douanes.
La police est arrivée sur les lieux pour tenter de calmer la situation, mais l’escalade s’est poursuivie. Plus tard, l’agent des douanes est retourné sur les lieux accompagné de deux militaires, dans l’espoir de récupérer son véhicule. C’est à ce moment-là que la situation a pris une tournure tragique alors que la foule, visiblement excitée, s’est tournée contre les militaires. Pris au piège de la fureur de la foule, ils ont été violemment tabassés, entraînant des blessures graves. L’un d’eux qui s’est évanoui sur place, aurait été évacué d’urgence à l’hôpital Saint Jean de Dieu, mais il n’a malheureusement pas survécu. Le second officier « se bat actuellement pour sa vie à l’hôpital Saint Jean de Dieu », confie le maire.