Coup d’État déjoué à Kinshasa : le récit d’une nuit de tension en RDC

Coup d'État déjoué à Kinshasa : le récit d'une nuit de tension en RDC

En République Démocratique du Congo (RDC) l’armée annonce avoir déjoué un coup d’État dans la capitale, tôt ce dimanche 19 mai 2024.

« Les forces armées de la République démocratique du Congo informent le public national et international qu’une tentative de coup d’État a été étouffée dans l’œuf par les forces de défense et de sécurité. Cette tentative impliquait des étrangers et des Congolais. Ces étrangers et Congolais ont été arrêtés, y compris leur chef. Les forces de défense et de sécurité demandent à la population de vaquer à leurs occupations librement et paisiblement. La situation est entièrement sous contrôle », a déclaré le général de brigade, porte-parole des forces armées de la République démocratique du Congo, Sylvain Ekenge.

Selon certaines sources, les assaillants ont attaqué la résidence du Vice-premier ministre chargé de l’économie et candidat unique au poste de président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, avant de prendre d’assaut le Palais de la Nation, le bureau du président de la République. « Je suis arrivé vers 5 h du matin, j’ai vu deux corps des forces de sécurité par terre et des douilles devant la résidence de Vital Kamerhe », a confié une source sécuritaire à la BBC.

Les assaillants ont été identifiés comme étant dirigés par Christian Malanga, président du parti politique “United Congolese Party”. Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, Malanga revendique l’attaque et déclare être fatigué du régime en place. Malgré les efforts des forces de sécurité pour contenir l’attaque, des témoins ont rapporté des scènes de violence et de chaos dans la ville. Des barricades ont été érigées et des routes ont été bloquées par des militants proches du parti au pouvoir, ce qui indique plutôt une atmosphère de tension et d’incertitude qui règne à Kinshasa.

Previous Article

Naufrage au large des côtes tunisiennes : plusieurs migrants béninois périssent dans les eaux

Next Article

Iran : mort du président Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère

You might be interested in …

Une école de la place obligerait les parents d’élèves à s’approvisionner en kits scolaires auprès d’elle

Vues : 66 Le complexe scolaire Catholique Sacré Cœur de Jésus d’Ahossougbéta dans la commune d’Abomey-Calavi aurait entrepris de commercialiser les fournitures de bureau et kits scolaires. Ce qui, faut-il le souligner n’a rien de […]

Laisser un commentaire