Corruption : et maintenant la SBEE !

Et maintenant la SBEE !

Comme si chacun voulait prendre sa part du gâteau avant la fin du règne du président Patrice Talon, les scandales financiers s’accumulent et se ressemblent. Un véritable camouflet pour un régime qui a fait de la lutte contre la corruption son principal cheval de bataille.

Lors de la présentation en fin d’année 2016 du « Bénin Révélé », le programme d’action du gouvernement, le volet énergie avait séduit plus d’un béninois. L’idée étant de fournir aux populations béninoises et aux entreprises, de l’énergie en continue, en modernisant le réseau, en augmentant la part de la production locale dans la fourniture de l’énergie, et en modernisant la gouvernance de la SBEE. Pour cela, le chef de l’État avait assumé la nécessité de faire appel à des compétences occidentales pour la gestion de la SBEE. Des efforts conséquents ont également été demandés aux consommateurs qui ont vu le prix du kilowattheure passer du simple au double du jour au lendemain.

Mais tous ces efforts semblent avoir été faits pour rien. Aux coupures d’électricité qui se font de plus en plus fréquentes presque partout sur le territoire, s’ajoute désormais un énorme scandale financier impliquant presque toute la chaîne de commandement de la SBEE. Pendant qu’on demandait des sacrifices au contribuable, les responsables de la SBEE se gavaient. Plusieurs d’entre eux sont en détention pour le détournement de plusieurs centaines de millions de francs CFA. Les enquêteurs de la brigade économique et financière auraient retrouvé plus de 300 millions de francs CFA au domicile de la PRMP, un certain Aztel Koty, et une centaine de millions dans la maison du directeur technique, le nommé René Sotomey. Le directeur du patrimoine, de l’approvisionnement et de la logistique de la société, supérieur hiérarchique de la PRMP a été longuement entendu par la Bef et placé sous convocation.

L’effet domino du CNLS-TP

C’est un marché arrangé entre le directeur technique et la PRMP d’une part et le sulfureux homme d’affaires Faisol Affolabi Adéchian, alias AFOLAC, déjà impliqué dans le scandale financier du CNLS-TP qui est à la base du coup de filet de la Bef. Après son interpellation dans la première affaire, AFOLAC aurait été poussé par les limiers de la Bef à passer à table. La couverture d’Alidaé Koty, PRMP du CNLS-TP aurait ainsi dévoilé les marchés qu’il a pris à la SBEE et dans plusieurs autres structures. On découvrira également les liens de parenté entre son ami du CNLS-TP et Aztel Koty, la PRMP de la SBEE, en place depuis moins de dix (10) mois. 

Article précédent

Torturé dans un commissariat, un homme à l’article de la mort

Article suivant

Pillage des domaines publics : Abomey et Ahanhanzo-Glèlè plus forts que la Criet ?

Ceci pourrait vous intéresser …