Burkina-Faso : des milliers de manifestants réclament une nouvelle Constitution

Burkina-Faso : des milliers de manifestants réclament une nouvelle Constitution

Le samedi dernier, des milliers de manifestants se sont rassemblés dans la capitale burkinabè, Ouagadougou, pour rejeter une Constitution « calquée sur le modèle français ». Ils ont réclamé la tenue d’un référendum pour adopter une nouvelle Constitution qui reflète les aspirations et les réalités du Burkina-Faso.

Cette forte mobilisation de la population fait suite à l’appel de la Coordination nationale des organisations de la société civile du Burkina-Faso (CNOSC/BF), une coalition composée d’une vingtaine d’organisations de la société civile. Les manifestants ont exprimé leur soutien au pouvoir de la transition en place et ont demandé un changement constitutionnel significatif.

Le président de la CNOSC/BF, Alassane Sawadogo, a affirmé que la souveraineté du pays ne devrait plus être partielle mais totale, en ajoutant que cela était non négociable. Il a déclaré : « C’est pourquoi nous soutenons un changement constitutionnel qui sera basé sur les aspirations et les réalités burkinabè ». Selon lui, la Constitution actuelle, qui a été « calquée sur le modèle français », n’est pas adaptée au contexte actuel du pays.

La demande d’un référendum pour adopter une nouvelle Constitution reflète la volonté des manifestants de participer au processus démocratique et d’avoir leur mot à dire dans la construction de l’avenir du pays. Ils identifient cette étape comme essentielle pour garantir une représentation adéquate de tous les segments de la société burkinabè.

Article précédent

Mali : le nouveau gouvernement de la junte au pouvoir

Article suivant

Sénégal : Ousmane Sonko lance un nouvel appel à manifestation

You might be interested in …