La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a suspendu le 8 août 2023, le groupe de presse La Gazette du Golfe pour « apologie des coups d’État en Afrique et dans la sous-région ». La Cour a été saisie pour déclarer inconstitutionnelle cette décision de l’autorité de régulation. A l’issue de l’audience de ce jeudi 19 octobre 2023, les juges ont décidé du report du délibéré.
Le 2 novembre 2023, c’est la date retenue pour une nouvelle comparution de la HAAC et de quatre requérants dans le dossier ‘’La Gazette du Golfe’’, devant les juges de la Cour constitutionnelle. En effet, la haute juridiction a été saisie de quatre recours, réclamant l’inconstitutionnalité de la suspension du groupe de presse. La Cour justifie ce report par la nécessité de remplir une formalité substantielle.
La suspension du groupe de presse La Gazette du Golfe intervient dans un contexte de tensions politiques en Afrique de l’Ouest, après le coup d’État du 26 juillet au Niger. La HAAC, après avoir émis un communiqué le 3 août 2023 mettant en garde les médias contre « l’apologie des coups d’État en Afrique et dans la sous-région », a indiqué quelques jours plus tard que le média n’a pas respecté cette directive.
La décision de l’organe de régulation a provoqué plusieurs réactions des défenseurs de la liberté de la presse, de journalistes et même de certaines organisations internationales qui ont dénoncé une tentative de museler les médias critiques et une atteinte à la liberté d’expression qui demeure pourtant un pilier fondamental de toute démocratie.