Bénin : Patrice Talon dissout trois services techniques de l’enseignement supérieur

L’Agence Béninoise de Valorisation des Résultats de la Recherche et de l’Innovation Technologique (ABeVRITt), le Centre Béninois de la Recherche Scientifique et Technique (Cbrst), et le Fonds National de Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique (Fnrsit) disparaissent du ficher du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Par un décret signé, le 31 juillet 2024, ses structures sont dissoutes et placées sous liquidation.

On entendra plus parler de l’Agence Béninoise de Valorisation des Résultats de la Recherche et de l’Innovation Technologique (ABeVRIT), du Centre Béninois de la Recherche Scientifique et Technique (Cbrst), et du Fonds National de Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique (Fnrsit). Ces trois entités rattachées au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, sont dissouts par le Chef de l’Etat. L’acte officiel actant leur requiem a été signé le 31 juillet 2024 dernier.

Selon l’article 2 de ce décret n°2024-1068 du 31 juillet 2024, le patrimoine immobilier, et matériel, ainsi que les actifs financiers nets de chacune de ces structures sont transférés à titre universel à l’Etat. A cet effet, un liquidateur a été désigné qui n’est autre personne que le Directeur de la Planification, de l’Administration et des Finances du ministère de tutelle, afin de procéder au transfert des actifs et à la mise en œuvre du plan social afférent à cette liquidation.

Le Fnrsit, l’ABeVRIT et le Cbrst en question !

Le Fonds National de Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, en sigle (Fnrsit), comme nous l’avions affirmé tantôt, fut une entité du Mesrs. Il avait, jusqu’à la date du 31 juillet 2024, pour mission d’assurer le financement du système national de recherche scientifique et d’innovation technologique afin de faire de la recherche, un véritable levier de développement du Bénin. L’Agence Béninoise de Valorisation des Résultats de Recherche et de l’Innovation Technologique (ABeVRIT) est, pour sa part, un établissement public béninois à caractère scientifique et technologique. Il est doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Cette Agence est aussi sous l’autorité du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Quant au Cbrst, créé en 1986, vers la fin du régime de la révolution, il est chargé de développer, de promouvoir, de défendre, de transférer, et de valoriser l’activité de recherche scientifique et technique au Bénin.

Article précédent

Commune de Parakou : Cinq hommes et onze prostituées placés sous mandat de dépôt

Article suivant

Bénin/Reconnaissance de la nationalité béninoise aux afro-descendants : Talon promulgue une loi de ruse avec des visées politiciennes

Ceci pourrait vous intéresser …