Lors du conseil des ministres du 24 mai dernier, Lionel Talon, fils du président de la République, promoteur du centre culturel Eya, a été promu en tant que membre du conseil artistique de l’Agence de développement des arts et de la culture.
Selon les informations de Banouto, cette nomination a été prononcée sur proposition du ministre du tourisme, Jean-Michel Abimbola. Le conseil, présidé par l’écrivain Florent Couao-Zotti, comprend onze membres qui travailleront ensemble pour promouvoir les arts plastiques sous toutes leurs formes. Outre Lionel Talon, les autres membres du conseil artistique de l’Agence de développement des arts et de la culture sontColine-Lee Toumson-Venité, Diane Awunon, Claude Borna, Rachelle Agbossou, Angela Aquereburu, Franck Dossa, Idelphonse Affogbolo, Tony Coco-Viloin, Jose Pliya, Florent Couao-Zotti. Ils ont un mandat de 3 ans.
En tant que fils du président de la République, la nomination de Lionel Talon, a été perçue par certains comme une décision politique visant à consolider l’influence de la famille Talon dans le domaine culturel.
L’Agence de développement des arts et de la culture, anciennement connue sous le nom de Galerie nationale, a été créée en 2020 sous le gouvernement de Patrice Talon. Son objectif principal est de promouvoir les arts plastiques dans toutes leurs diversités et de favoriser l’émergence de talents locaux.