10 novembre 2024

Bénin/ Dénonciations de détournement de fonds à la FAST/UAC : une première victoire pour le professeur Thiery Alavo

En avril dernier, le professeur Thiery Alavo, enseignant chercheur à l’Université avait adressé une lettre au président de la République. Il y dénonçait des pratiques de « soutenance frauduleuse et détournement de fonds » à la Faculté des Sciences et Techniques (FAST) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) du Bénin. Le professeur avait alors subit un acharnement et des intimidations venant des responsables de l’Université. Ce vendredi 16 juin, il annonce que l’argent détourné a été remboursé par la personne qu’il avait accusée.

C’est une première victoire que remporte le professeur l’enseignant sur les autorités de l’Université d’Abomey-Calavi et de la FAST. Suite à sa persistance dans la dénonciation, les frais de fonctionnement qui auraient été détournés ont été remboursés. « L’argent du Master Entomologie Appliquée détourné par le Doyen de la FAST, Farid Baba-Moussa, a été remboursé. Je viens tout juste de recevoir une notification officielle de la part du comptable chargé de la gestion financière des programmes Master au rectorat de l’Université d’Abomey-Calavi », a écrit le professeur Thiery Alavo sur sa page Facebook. Il se réjouit de cette première victoire de sa démarche dénonciatrice et exige également la résolution des autres problèmes occasionnés par cette situation. Et surtout, l’enseignant prévient que rien ne va émousser ses ardeurs pour faire respecter les bonnes pratiques en matière de gouvernance au sein de l’Université. À cet effet, le professeur avertit en ces termes : « Je continuerai à œuvrer pour la bonne gouvernance et l’éthique dans notre Université, en dépit des actions malveillantes dont je suis victime ».

Le samedi 22 avril, l’enseignant-chercheur avait saisi le président de la République d’une lettre ouverte dans laquelle il dénonce plusieurs magouilles et des malversations financières au sein de son unité de formation et de recherche, la FAST. S’en sont suivis une véritable cabale et des intimidations envers sa personne, allant jusqu’à une plainte déposée contre lui devant le tribunal d’Abomey-Calavi pour diffamation. Mais Thiery Alavo était resté ferme et droit dans ses allégations. « Je ne collaborerai jamais avec la mafia », avait-il juré.

Article précédent

Mauvaise gestion au Conseil de l’Entente : le personnel réclame la tête du Secrétaire Exécutif

Article suivant

Nigeria : des solutions proposées par le gouvernement pour atténuer les effets de la suppression des subventions sur le carburant

Ceci pourrait vous intéresser …