Jeune opposante béninoise et membre du parti politique Les Démocrates, Nadine Okoumassou choisit l’écriture pour raconter son récent séjour en prison. À travers une série de publications sur les réseaux sociaux, elle annonce la publication officielle de son ouvrage ” Belle et Rebelle, Mémoires d’une éprise de justice ” pour le vendredi 03 mai 2024.
Coffi Eganhoui
Le lancement officiel du livre a eu lieu à partir de 15 h 30 à Cotonou. C’est un récit de l’expérience du combat politique de Nadine pour la justice, la liberté et la démocratie. Mais le texte met surtout l’accent sur le prix fort qu’elle a payé récemment : son séjour en milieu carcéral au nom de ses convictions politiques. « Nul doute que les épreuves que la jeune Agojie Nadine a connues, l’ont formée, forgée et ont suscité en elle la volonté d’obtenir, dans ce Bénin nouveau, plus de justice sociale, plus d’égalité », a écrit à son sujet l’activiste Kemi Séba qui a préfacé le livre.
” Belle et Rebelle, Mémoires d’une éprise de justice ” évoque à la fois une « expérience humaine » et « une expérience de vie » au service de la cause politique en faveur des plus marginalisés. En effet, Nadine Okoumassou fait partie des jeunes béninois qui affichent clairement leur opposition à la dérive autoritaire du gouvernement de Patrice Talon depuis 2016. Elle est membre active du parti Les Démocrates que préside Boni Yayi.