Affaire Cameo shell : deux Béninois et une Chinoise condamnés à 5 ans de prison

Ce mardi 24 octobre 2023, la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a prononcé son verdict dans le dossier Caméo Shell. Le juge a condamné une Chinoise et deux Béninois à cinq ans de prison ferme et une amende de cinq millions de francs CFA.

Une Chinoise et deux Béninois condamnés dans le dossier Caméo Shell au Bénin. La CRIET a rendu son verdict ce mardi 24 octobre 2023.
D’après Libre Express, le magistrat de la juridiction spéciale basée à Porto-Novo, dans son verdict, a suivi les réquisitions du procureur spécial. Il a reconnu les trois personnes dans le box des accusés coupables. Le juge a retenu contre eux les faits « complicité d’escroquerie via internet » prévus et réprimés par les textes pénaux.

Pour ces faits, la Chinoise Liu Xuelian, directrice du personnel de l’entreprise Longrich, les Béninois Mongadji Chaffara Saka, comptable de Longrich, et Lionel Djondo, membre actif de Cameo Shell ont été condamnés à cinq ans de prison ferme suivi d’une amende de cinq millions francs CFA.
Durant le procès, les trois mis en cause ont rejeté toute implication dans la gestion de la société Caméo-Shell. Les avocats de la défense ont plaidé pour la relaxe pure et simple ou au bénéfice du doute de leurs clients. Mais La cour spéciale, dans sa décision, n’a pas suivi les plaidoiries de la défense.

Rappelons que Caméo Shell est une plateforme de placement d’argent qui propose des taux mirobolants aux déposants. Au Bénin, ces placements ont tourné au vinaigre. La structure n’a pu honorer ses engagements vis-à-vis de ses clients. Le parquet spécial a indiqué que la société Caméo Shell a dépossédé des Béninois d’un montant de plus de trois milliards FCFA.

Article précédent

Côte d’Ivoire : le budget de 2024 connait une augmentation de 17,3% comparativement à celui de 2023

Article suivant

Lutte contre le terrorisme : le Japon apporte son soutien au Bénin

You might be interested in …