La décision du retrait des bases militaires françaises du Sénégal, mais aussi du Tchad, continue de nourrir les débats. En portant son appréciation sur le sujet, Stellio Gilles Robert Capo Chichi, président de l’Organisation non gouvernementale, Urgences Panafricanistes, apprécie la décision, sans oublier de jeter une pierre dans le jardin de son pays d’origine, le Bénin.
Comme on pouvait s’y attendre, l’Organisation non gouvernementale, Urgences Panafricanistes du Béninois Stellio Gilles Robert Capo Chichi, alias Kèmi Séba, n’est pas restée en marge de la décision des chefs d’État Bassirou Diomaye Faye et Mahamat Déby, d’ordonner très prochainement le retrait des troupes françaises de leurs territoires respectifs. Au détour d’une brève publication sur sa page Facebook, le panafricaniste a salué le courage de ces deux pays francophones, historiquement perçus comme des bastions fidèles de la Françafrique. Selon Kèmi Séba, le Sénégal et le Tchad ont amorcé une importante rupture avec les accords coloniaux qui les liaient à la France, pays colonisateur. « Ces pays, historiquement connus pour être des bastions de la Françafrique, annoncent progressivement leur volonté de briser les accords coloniaux avec la France », a-t-il écrit.
Il a saisi l’occasion pour opiner sur le cas du Bénin. Évaluant la position de ce dernier par rapport aux accords le liant à la France, il a déclaré que le Bénin semblait aller à contre-courant de la tendance continentale en cherchant à renforcer ses relations avec la France. Optimiste quant à son combat de libération des pays africains du joug colonial, il réitéré sa détermination à œuvrer pour la libération du Bénin : « Qu’ils le veuillent ou non, notre pays sera bientôt libéré. Ce que le Roi Bêhanzin a commencé, nous allons le terminer. »
Faut-il le rappeler, la réaction de Kèmi Séba fait suite à la décision du Président sénégalais et de celui du Tchad par rapport au départ prochain des troupes françaises dans leurs pays respectifs. Une manière de rompre avec les accords coloniaux conclus avec la France.