CEDEAO : le Mali souligne le caractère “irréversible” du retrait des pays de l’AES

Réconciliation entre la CEDEAO et les pays de l'AES : le Mali répond à Diomaye Faye

À l’occasion de la troisième édition du Salon des médias du Mali, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye DIOP, a animé, le dimanche 02 juin 2024, une discussion sur le thème : « AES, quel avenir pour ses États membres ? ». Il a profité pour réaffirmer le retrait des pays de l’AES de la Communauté économique des États de l’Ouest (CEDEAO).

Les trois pays de l’AES, à savoir le Mali, le Niger et le Burkina Faso, ne comptent pas revenir sur leur décision de quitter la CEDEAO. Le ministre malien, Abdoulaye Diop, a souligné que cette décision est “irréversible” et que les appels au dialogue de la part de la CEDEAO arrivent bien « trop tard ». Le diplomate malien rappelle qu’aux côtés du Burkina Faso, son pays a été le premier à demander le dialogue avec la CEDEAO lors d’un sommet de l’Union Africaine. Mais il déplore que la réponse de l’institution, loin de calmer les tensions, les a aggravées. En effet, la CEDEAO a poursuivi ses sanctions contre les ministres des Affaires étrangères et les chefs d’État des pays tenus par les militaires. « On a été demandeur du dialogue qu’ils amènent aujourd’hui, n’est-ce pas trop tard ? » , a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Il faut admettre les erreurs commises et nous laisser prendre le chemin qu’on a pris ».

« L’AES se dessine aujourd’hui comme une alternative crédible et une opportunité pour renforcer l’intégration des peuples et la solidarité fraternelle, dans une dynamique de confédération des trois pays », a indiqué le ministère des affaires étrangères du Mali sur X.

Le ministre Abdoulaye Diop clarifie la position des pays de l’AES vis-à-vis de la CEDEAO alors que le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, lors de sa visite à Bamako le 31 mai dernier, a appelé à une réconciliation entre l’organisation sous-régionale et les trois pays qui ont signé leur divorce avec elle depuis janvier 2024.

Previous Article

Bénin : le diplomate Vincent Ferrier ABALO porté à la tête de l’UNADIB

Next Article

Mexique : Claudia Sheinbaum remporte l’élection présidentielle

You might be interested in …

Bénin : condamnation de 21 personnes arrêtées lors de la marche du 1er mai

Bénin : l’ex Commissaire-adjoint de Calavi condamné à 7 ans de prison ferme dans un dossier de cybercriminalité

Vues : 197 L’ex Commissaire-adjoint d’Abomey Calavi a écopé d’une peine de 7 ans d’emprisonnement ferme et d’une amende de 5 millions de francs CFA, selon Bip radio. Il est impliqué dans une affaire de […]

Bénin : « Le consensus né de la conférence nationale n’a pas permis le développement du pays ! », dixit Orden Alladatin

Bénin : « Le consensus né de la conférence nationale n’a pas permis le développement du pays ! », dixit Orden Alladatin

Vues : 285 Le député et président de la commission des lois à l’Assemblée nationale s’exprimait ainsi lors d’un entretien qu’il a accordé à nos confrères de Bip Radio. Orden Alladatin s’est prononcé sur la […]

Laisser un commentaire