Dans le cadre du renforcement du partenariat entre le Bénin et l’Union européenne, une délégation de la Team Europe a effectué une visite officielle à Cotonou le 18 mars 2024. Plusieurs contrats de financement ont été signés, pour un montant total d’environ 109 milliards de francs CFA.
La Banque européenne d’investissement (BEI), en tant que branche de l’UE, dédiée au développement et aux partenariats internationaux, a joué un rôle central dans la concrétisation de cet accord. Avec un financement global de 132 millions d’euros, soit environ 86,3 milliards de francs CFA, la BEI s’engage à soutenir deux projets majeurs dans le nord du Bénin, axés sur l’eau et l’adaptation aux changements climatiques.
Le premier projet, doté d’un financement de 62 millions d’euros, vise à améliorer significativement le système d’approvisionnement en eau potable, tant en milieu urbain que rural. Avec un soutien de 70 millions d’euros, le second projet concerne la protection des villes béninoises contre les inondations récurrentes.
Selon Romuald Wadagni, ministre d’État, de l’Économie et des Finances, ces financements s’alignent sur les orientations stratégiques du gouvernement béninois et visent une amélioration rapide des conditions de vie des populations.
« Ces nouveaux fonds sont mobilisés pour soutenir le plan d’action 2021-2026 du gouvernement béninois. Ils seront complétés par un cofinancement des États membres de l’UE, dont l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas, pour un montant total de 50 millions d’euros supplémentaires (environ 32,8 milliards XOF) » , indique le site web de la BEI qui ajoute que : « Des conventions de délégation ont également été signées avec les agences de développement Enabel, GIZ et l’ambassade des Pays-Bas pour un montant total de 34,5 millions d’euros (environ 22,6 milliards FCFA). Les agences bénéficiaires disposent d’une expérience et d’une expertise dans les domaines concernés et seront chargées de mettre en œuvre les actions prévues auprès des organismes nationaux ».