Bénin : « Il est encore temps de bien faire », dixit Ganiou Soglo à Talon !

Bénin : « Il est encore temps de bien faire », dixit Ganiou Soglo à Talon !

Au lendemain du rejet de la proposition de loi portant révision de la Constitution par l’Assemblée Nationale, l’ancien Ministre Ganiou Soglo prend la parole pour s’adresser à Patrice Talon. Dans une lettre ouverte qu’il lui a adressée ce lundi 04 mars 2024, il a fait plusieurs recommandations au Président béninois pour apaiser les différentes tensions dans le pays.

La lettre est publiée sur la page Facebook de Ganiou Soglo, candidat recalé à l’élection présidentielle de 2021. « En ces temps de défis considérables pour notre pays, il reste, dans vos mains, le pouvoir de réunir les Béninois sous l’arbre à palabre, symbole d’unité et de notre capacité à résoudre les problèmes afin qu’ensemble nous bouchons les trous de la jarre trouée de GUEZO avant qu’il ne soit trop tard », a-t-il écrit à l’endroit de Patrice Talon qu’il présente comme un « cher ami » à qui il « veut du bien ».

Pour une véritable marche vers la paix et la réconciliation entre les Béninois, Ganiou Soglo conseille au Président de la République de gracier et libérer les opposant Reckya Madougou et Joël Aïvo. Il lui demande également de faciliter le retour des exilés politiques au pays car ils ne sont que des « victimes des circonstances politiques actuelles ». Toujours sur le plan politique, l’ancien Ministre de la Jeunesse invite Patrice Talon à un sursaut d’orgueil en remettant en cause certaines réformes politiques. « Revenez tout simplement à la Constitution de 1990 ; annulez votre décret portant modification du code électoral de 2019 et ressortez celui de 2013 qui reste et demeure aux yeux de la classe politique le code le plus consensuel », peut-on lire dans la publication.

Sur le plan social, Ganiou Soglo fait allusion à la situation des personnes expropriées et déguerpies à Togbin Zone 4. Voici le procès qu’il a fait à Patrice Talon : « Des compatriotes, vos compatriotes, Monsieur le Président, pour beaucoup à l’étranger, s’échinent comme pas possible, économisent et s’offrent un lopin de terre afin que durant leurs vieux jours, ils puissent profiter de leur retraite et vous, pour des intérêts égoïstes, vous le leur dénier ».

Cependant, il est encore possible pour le Président de mieux faire. Mais Ganiou Soglo reste convaincu que Patrice Talon n’a pas changé et qu’il n’ira pas dans ce sens. Le fils de l’ancien Président Nicéphore Soglo termine sa lettre en laissant deux questions au Chef de l’Etat. « N’avez-vous pas marre de toutes les lamentations du peuple, de la détresse de vos mandants ? Votre objectif d’être porté en triomphe n’est-il qu’un vœu pieux ? »

Article précédent

Bénin : les clarifications du gouvernement sur l’affaire démolitions à Togbin

Article suivant

L’athlète Noélie Yarigo a encore honoré le Bénin

You might be interested in …

Laisser un commentaire