La principale formation politique de l’opposition au Bénin a dénoncé des projets d’assassinats qui ciblent plusieurs de ses responsables. Dans un communiqué en date du lundi 12 février 2024, le parti Les Démocrates explique avoir reçu des informations inquiétantes sur la sécurité de ses dirigeants au plus haut niveau.
Selon le communiqué, les informations revenues au parti font état de plusieurs projets macabres. Parmi ceux-ci, des meurtres planifiés qui « seraient en cours d’orchestration et viseraient le Président du parti et des personnalités du parti ». Le parti évoque également des soupçons de « surveillance financière étroite et injustifiée » des comptes de certains de ses responsables.
A en croire le communiqué, le projet funeste serait déjà très avancé et n’est plus loin d’être exécuté. Une situation qui « choque » le parti que préside l’ancien Chef de l’Etat Boni Yayi. En prenant l’opinion publique à témoin, le parti Les Démocrates rappelle aux commanditaires de ces assassinats en cours de planification que « la solution aux problèmes du Bénin aujourd’hui est loin de résider dans la violence mais plutôt dans un dialogue politique concerté ».
Par ailleurs, le communiqué signé par l’ancien député Guy Mitokpè, secrétaire à la communication du parti, n’a pas indiqué d’où proviennent les soupçons d’assassinats ni les noms des principaux suspects. A Cotonou, le gouvernement n’a pas encore réagi à ces graves dénonciations.