Lundi 22 janvier dernier, le gouvernement camerounais a lancé une première campagne de vaccination contre la malaria. Ceci concerne notamment les enfants de moins de six mois, auxquels le vaccin sera administré gratuitement.
Anges Djomaki (Stg)
C’est une initiative que l’Organisation Mondiale de la Santé considère comme étant une « avancée historique » dans la recherche de solutions contre le paludisme. D’après des informations de RFI, les premiers enfants ont reçu leur première dose du vaccin RTS,S ce lundi en ouverture à la campagne. En rendant gratuit l’accès au vaccin pour les enfants de moins de six mois, le gouvernement camerounais entend vouloir administrer 250 000 doses du vaccin sur les 300 000 réceptionnées en novembre dernier, avant la fin de l’année en cours.
Le vaccin RTS,S n’est pas une solution définitive contre le paludisme. Il est porté à l’attention de la population que les gestes préventifs à savoir l’utilisation de moustiquaires, la prévention et le traitement du paludisme sont toujours de mise même après avoir reçu le vaccin. Après sa phase pilote réalisée au préalable sur trois pays africains, le RTS,S est déclaré efficace à 75%.