Russie : Navalny localisé en Arctique !

L’opposant russe Alexeï Navalny était sans nouvelles depuis le début du mois. Une situation qui a suscité des inquiétudes dans le rang de ses avocats et sa famille politique. En prison pour extrémisme, il a été transféré dans un centre pénitentiaire de Kharp, dans l’Arctique russe, a appris sa porte-parole.

Dans une publication sur le réseau social X, le lundi 25 décembre 2023, Kira Larmych dit avoir retrouvé Navalny. « Il est dans la colonie pénitentiaire numéro 3 de la localité de Kharp » et « va bien », a écrit la porte-parole de l’opposant russe. Militant anticorruption et opposant politique, Alexeï Navalny fait partie des ennemis de première ligne du régime de Vladimir Poutine. Ce dernier le redoute et s’emploie à lui faire mordre la poussière.

En prison pour diverses condamnations, Navalny en a au moins pour 19 ans. En Russie, la peine pour le crime d’extrémisme pour lequel il a été condamné dernièrement est purgée dans des colonies pénitentiaires à régime spécial. C’est donc le transfert vers un établissement pareil qui avait coupé tout contact entre l’opposant et ses partisans. D’après des détails fournis par RFI, même si la petite ville arctique de Kharp est réputée pour abriter des prisons de haute sécurité avec des conditions de détention des plus difficiles, celle où se trouve Alexeï Navalny est moins difficile. Il pourrait néanmoins se voir transférer vers la colonie numéro 18 « Hibou polaire », réservée aux condamnés à perpétuité ou aux détenus dangereux.

Dans l’entourage politique, on accuse Vladimir Poutine de craindre l’opposant politique qu’il veut coûte que coûte écarter de son chemin afin de se maintenir au pouvoir. Sur la question, Ivan Jdanov, collaborateur de Navalny, a une position bien tranchée. « Dès le début, il est apparu clairement que les autorités voulaient isoler Alexeï, en particulier avant l’élection », a-t-il dénoncé sur X. Le prochain scrutin présidentiel en Russie aura lieu en mars 2024 et Vladimir Poutine qui tient à gagner la guerre en Ukraine s’est déjà déclaré candidat pour sa propre succession.

Previous Article

Selon le Président Patrice Talon : « Le Bénin va bien »

Next Article

France : un avion de 303 passagers cloués au sol pour traite d’êtres humains

You might be interested in …