Présidentielle de 2024 au Sénégal : la querelle interne qui menace l’unité de la mouvance présidentielle

Présidentielle de 2024 au Sénégal : la querelle interne qui menace l'unité de la mouvance présidentielle

Alors que la présidentielle de 2024 au Sénégal approche à grands pas, la mouvance présidentielle se trouve dans une situation délicate. Des divisions internes surgissent quant au choix du dauphin de l’actuel président Macky Sall.

Après l’annonce par le président Macky Sall de ne plus se présenter à la présidentielle de 2024, ses partisans lui ont laissé le choix d’identifier le candidat du parti. Cependant, plusieurs figures clés discutent cette place. Oumar Sow, conseiller spécial de Macky Sall révèle enfin son choix. Selon lui, le Premier Ministre, Amadou Ba est mieux placé pour remplacer son leader.

Lire ci-dessous la déclaration de Oumar Sow

« Qui me connait sait que je suis un homme avec des convictions et des positions claires. Macky SALL est mon seul et unique leader, et il le sera à jamais. Il n’est pas candidat, j’ai donc choisi mon candidat. Un choix avec des valeurs, une personnalité, un savoir-faire qu’il a démontré à tous les niveaux au service du Sénégal.
J’ai choisi un patriote reconnu pour son humanisme et son charisme.
J’ai choisi un candidat en qui je vois toutes les qualités et la conduite de mon leader Pr MS.
J’ai choisi Amadou Ba.
Je ne suis pas comme certains qui adoptent une conduite hypocrite ou la politique du jeu au hasard. J’assume ma position.
A ceux qui s’offusquent de mes déclarations ou qui se mettent dans la médisance pensant être crédibles, vous avez décidé de garder un silence hypocrite en disant que vous soutiendrez le candidat que le président Macky SALL choisira.
Pourquoi alors ces descentes nocturnes chez certains candidats à la candidature pour marchander votre soutien et tenter par tous les moyens de soutirer de l’argent à ces derniers?
Heureusement, mon éducation et mon expérience politique font la différence. Je ne serai jamais comme vous. J’ai énormément de respect pour mes amis et camarades de parti dont certains ont exprimé l’intérêt d’être candidat.
J’ai toujours été un militant discipliné à l’écoute des choix et décisions de mon leader. Je rappelle que lors des élections locales à Yeumbeul Sud, j’avais les possibilités et la force pour imposer une liste parallèle. Mais j’ai préféré suivre le choix de mon leader. Beaucoup d’autres événements sont passés par là, mais je reste sur ma position.
Aujourd’hui je reprends les mots du Président Macky Sall « Notre choix sera dans l’intérêt du Sénégal qui est au-dessus de tous ».
Je suis très loyal et je le resterai et mon leader le sais, c’est le plus important. Je reste indépendant et libre.
Oumar Sow, conseiller spécial de Macky Sall »

Article précédent

Bénin : effondrement d’un pont dans le nord : un coup dur pour la mobilité et le développement

Article suivant

Abomey : le préfet du Zou interdit les manifestations dans les palais privés des anciens rois

You might be interested in …