Liberté de la presse au Bénin : le journaliste Marcos Pohouégbé écrit à Patrice Talon

Liberté de la presse au Bénin : le journaliste Marcos Pohouégbé écrit à Patrice Talon

Le journaliste Marcos Pohouégbé, promoteur du groupe de presse “l’Eclaireur”, a adressé une lettre ouverte au président de la République du Bénin, Patrice Talon, dans le cadre de la Journée internationale de la liberté de presse célébrée le 3 mai. Dans cette lettre, le journaliste a invité le chef de l’Etat à prendre des mesures urgentes pour soutenir la presse privée béninoise, qui selon lui, connaît davantage de difficultés depuis l’accession au pouvoir de Patrice Talon en 2016.

Marcos Pohouégbé a souligné que le gouvernement avait supprimé tous les contrats d’insertion publicitaire et de communication avec les organes de presse ainsi que l’aide de l’Etat à la presse privée, qui existait depuis l’époque de l’ex-président Mathieu Kérékou. Ces décisions ont plongé les organes de presse privés dans les difficultés financières, ce qui a conduit certains d’entre eux à fermer.

Le journaliste a également évoqué les impacts négatifs du Code du Numérique sur les journalistes. « Aujourd’hui, le Code du Numérique est une épée de Damoclès sur la tête de tous les journalistes dont certains ont été arrêtés […]. En dehors de la précarité, la presse est de moins en moins libre comme le prouvent les différents classements de Reporters sans frontières », a dénoncé Marcos Pohouégbé.

Le journaliste a donc exhorté le gouvernement à prendre des dispositions pour soutenir la presse privée béninoise dans les plus brefs délais. Selon lui, cela pourrait rendre la presse privée plus professionnelle, plus libre et plus indépendante financièrement. Marcos Pohouégbé a également rappelé au président Talon que l’aide de l’État à la presse n’est pas une faveur particulière, mais plutôt une obligation pour tout le gouvernement qui se respecte.

Previous Article

Etats-Unis : huit personnes tuées dans une fusillade au Texas

Next Article

Bénin : un matelassier perd tout dans un incendie ravageur à Aïdjèdo

You might be interested in …