À la veille de l’installation officielle de la 15ᵉ législature sénégalaise, Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal, a annoncé en direct sur la RTS 1 sa démission de son poste de député. Une décision qui marque un tournant dans sa carrière politique, consolidant davantage son rôle au sein du gouvernement.
« Je suis venu soumettre ma démission de mes fonctions de député », a affirmé Ousmane Sonko aujourd’hui à l’assemblée nationale. Cette annonce met fin à une série de spéculations sur son rôle futur après la victoire de son parti aux élections législatives du 17 novembre. Alors que son nom avait été évoqué pour la présidence de l’Assemblée nationale, Sonko a clairement choisi de privilégier son poste de Premier ministre. Ce dernier a insisté sur le fait qu’il était indispensable de poursuivre le travail engagé à la Primature, où il se dit pleinement investi dans l’accompagnement des projets du gouvernement. “Nous avons entamé un travail à la Primature. Le président a besoin de moi à ses côtés. On continue ce travail”, a-t-il affirmé.
Avec la victoire écrasante de son parti, le Pastef, lors des législatives, Sonko se trouve dans une position de force. Toutefois, il a confirmé que son rôle à l’Assemblée serait désormais assuré par ses alliés, conformément à l’ordre de la liste des députés. Ainsi, la place qu’il laisse vacante à l’Assemblée sera occupée par la personne suivante sur la liste du Pastef.