La 74e Réunion du Comité des ministres de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) s’est tenue ce vendredi 27 septembre 2024, à Dakar, au Sénégal. Au terme des travaux, l’instance continentale a changé de main. C’est désormais Prosper Zo’o Minto’o du Gabon qui a hérité du fauteuil du Directeur Général au grand dam de ses concurrents dont le Béninois Louis Prince Agbodjan.
La 74e Réunion du Comité des ministres de l’Asecna relève désormais du passé. Ouverte le vendredi 27 septembre dernier, elle a connu la participation de tous les représentants. L’objectif était de taille, dans la mesure où, après les travaux, l’instance continentale de l’aviation civile devrait changer de gouvernail.
A l’ouverture officielle des travaux, le 1er Ministre sénégalais, Ousmane Sonko, n’a pas oublié de reconnaître l’importance de l’Asecna. Selon lui, les progrès réalisés dans le domaine des transports aériens par les pays membres, constituent un moteur essentiel du développement économique du continent africain. Lesquels efforts sont facilités par l’existence de cette agence. Il la qualifie comme un formidable outil de coopération mais, surtout, le bras technique pour le développement harmonieux du secteur du transport aérien en Afrique. Afin de sauvegarder cette dynamique, le 1er Ministre a mis un accent sur la désignation du nouveau Directeur Général qui, selon lui, doit-être un pari beaucoup plus pour le futur que pour le présent. Il a ainsi rappelé aux ministres, à l’heure du vote, d’avoir à l’esprit le choix d’un manager compétent et visionnaire capable de porter l’institution pour le futur.
Ce point de vue sera accentué par le Président du Comité des ministres de l’Asecna qui n’est rien d’autre que le Ministre de l’Administration territoriale et de la mobilité du Burkina Faso, Émile Zerbo. Il a soutenu que le prochain Directeur Général doit être un bon manager car diriger une structure aussi grande et complexe que l’Asecna exige des capacités managériales particulières, une connaissance de l’environnement international, une bonne maîtrise de ce domaine très technique de la fourniture des services de la navigation aérienne. Selon lui, le remplaçant de Mohamed Moussa doit être un grand visionnaire qui a une capacité à anticiper les évolutions futures dans le domaine technologique afin d’opérer les choix stratégiques pour faire de l’Asecna le meilleur fournisseur de services de navigation aérienne sur le continent.
C’est donc dans cette optique que la désignation du nouveau Directeur Général a eu lieu. En lice, il y avait, François-Xavier Salambanga (Burkina Faso), Adoum Younousmi (Tchad), Ibrahim Kassim (Union des Comores), Prosper Zo’o Minto’o (Gabon), Louis R. W. Prince Agbodjan (Bénin) et Yaya Soumahoro (Côte d‘Ivoire). A l’issue des conciliabules, la confiance des participants s’est portée sur le candidat gabonais. C’est donc à Prosper Zo’o Minto’o qu’est échu la chance de diriger durant quatre ans la prestigieuse institution de l’aviation aérienne de l’Afrique et du Madagascar. Le candidat béninois n’a eu que la voix de son Ministre des transports, José Tonato. Le nouveau DG de l’Asecna sera soumis, pour nomination, à la session ordinaire du Conseil d’Administration prévue avant la fin de l’année 2024, pour une prise de fonction le 1er janvier 2025.
A y voir de près, la diplomatie béninoise a encore du plomb dans l’aile. Mieux, le Bénin ne bénéficie toujours pas de la confiance, ou de bonne relation bilatérale, régionale et continentale adéquate qu’il faut malgré les orientations du régime de la Rupture au pouvoir depuis 2016. Le Président de la République et son gouvernement doivent changer de fusil d’épaule pour rehausser le Bénin dans le concert des nations.