35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football : le Togo, une fois encore, abonné absent

fédération de foot togo

Les Éperviers du Togo n’ont pu maintenir leur chance de qualification, en cette 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de Football. Face aux Lone Stars (les étoiles uniques) du Liberia, ils sont tombés par le score d’un but à zéro, synonyme de leur élimination à la course à une place pour la 35e édition de la Can au Maroc.

Ils s’étaient rendus à Freetown, capitale du Liberia, avec l’espoir gonflé à bloc, obnubilés des deux (2) points qu’ils totalisent. Car, avec une victoire face aux Lone Stars, ce mercredi 13 novembre, les Éperviers garderaient leur chance de qualification à la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Laquelle chance qui passera par une autre victoire à la 6e et dernière journée, face à la Guinée.

Hélas ! Le nouvel entraîneur, Nibombé Daré et ses joueurs n’ont pas pu tenir jusqu’à la fin du match. Le penalty transformé par Camara, à la 87e minute, a scellé définitivement le sort du Togo. Les Éperviers viennent de rater une fois encore le rendez-vous de la fête du football continental.

De sérieuses résolutions s’imposent

De 1972 à 2024, le Togo ne totalise que huit (8) participations à la Coupe d’Afrique des Nations de Football. La dernière apparition des Éperviers parmi les meilleures sélections nationales, remonte en 2013. Donc, depuis onze (11) ans, le Togo court derrière une nouvelle qualification. Lui qui a pourtant réussi un exploit en se qualifiant à la Coupe du Monde de 2006, en Allemagne.

Comment un pays, qui a un tel palmarès, peut dégringoler à ce point, sans un véritable espoir de relever la tête ? Au dernier classement de la Fédération Internationale de Football Association (Fifa) Coca-Cola, il est monté d’un rang et a occupé la 119e place mondiale. En Afrique, il est classé 31e. Cette place gagnée est essentiellement due au match nul obtenu à Malabo lors de la 2e journée des Eliminatoires de la Can 2025 face à la Guinée Equatoriale, un pays mieux classé.

À présent que les dés sont jetés, le gouvernement doit vraiment remettre les choses à plat. Le premier chantier à attaquer reste et demeure le championnat national. La Fédération doit miser sur la relève, la vraie relève. C’est la seule issue pour redorer le blason des Éperviers.

Signalons qu’à l’issue de la 4e journée, sept (7) pays ont déjà acquis le précieux sésame : Égypte, Algérie, Cameroun, RD Congo, Sénégal, Burkina Faso, Angola et naturellement, le Maroc, pays organisateur.

Previous Article

Menace de Kidnapping du Général Louis Phillipe Houndégnon : une Affaire Sérieuse ?

Next Article

Arrestation du Général Louis-Philippe Houndégnon : son cabinet lance l’alerte sur « le risque d’assassinat » qu’il court

You might be interested in …