Ambassade de France au Bénin : Les demandeurs de visas rackettés par la structure Capago International

Capago International

Trop de mécontentement dans le rang des demandeurs de visas auprès du Consulat de France au Bénin. Plusieurs personnes se plaignent de la structure Capago International chargée de l’organisation des rendez-vous. Cette dernière fabriquerait de mauvaise foi des irrégularités dans les dossiers à des fin de rackettage vis-à-vis des demandeurs de visas.

L’entrée sur le territoire français est soumise à l’obtention et la présentation d’un visa. Au Bénin, la demande et l’obtention du visa se fait via le Consulat de France à Cotonou. Sauf que dans l’organisation de la procédure, une arnaque s’est installée depuis peu. En effet, pour faire la demande de visa, il faut prendre rendez-vous en ligne. Ces rendez-vous sont gérés et organisés par la structure Capago International. Il s’agit pour les demandeurs de de visa se rendre sur la plateforme numérique de la structure, choisir une date de rendez-vous, valider la date et aller payer à la banque. C’est après cela que vous recevez un mail de confirmation de la date du rendez-vous. Mais depuis quelques temps, les dates retenues par les demandeurs ne sont plus respectées. Lorsque vous appelez pour faire une réclamation, ils vous proposent une autre option de classe ”Platinium” afin de pouvoir vite faire passer votre dossier. Et là, on vous demande de payer une somme supplémentaire de 30.000 FCFA.

Comme cela ne suffisait pas, la structure rejette les photos des demandeurs sous prétexte qu’elles ne correspondent pas aux normes et elle propose de leur refaire une autre photo à 4.000 FCFA surplace. Ne s’agit-il pas d’une arnaque organisée pour saigner les poches des pauvres voyageurs, surtout en ces périodes de morosité économique que traverse le Bénin ?

Il faut que les responsables du Consulat de France prennent leurs responsabilités pour mettre fin à cette arnaque. On paye 22.500 FCFA pour prendre le rendez-vous et 53.000 FCFA pour les frais de demande de visas. Cela est déjà très exorbitant et suffisant. Aucun frais supplémentaire ne devrait s’y rajouter.

Article précédent

Classes sportives au Bénin : Des encadreurs sans salaire durant toute l’année scolaire

Article suivant

Bénin-Médias : Les travailleurs vivent l’enfer (Enquête exclusive sur Radio et Télévision Carrefour)

You might be interested in …

Laisser un commentaire