Les députés sont convoqués demain mardi 30 janvier 2024 pour une étude en procédure d’urgence de la proposition de loi portant modification de la constitution. Une proposition portée par le député Assan Séibou.
Mais si le chef du groupe parlementaire Bloc Républicain défend courageusement ‘’sa’’ proposition, c’est bien le professeur Joseph Fifamè Djogbenou qui a rédigé le document. Olofofo a en effet pu établir que c’est sur un des ordinateurs de l’ancien président de la cour constitutionnelle que le document a été rédigé et enregistré le mardi 23 janvier 2024 à 23h 59, avant d’être transmis à Assan Séibou pour déclencher la procédure. L’a-t-il aussi entièrement conçu ? Difficile de le savoir.
Ancien avocat, puis ministre de la justice du président Talon, entre avril 2016 et mai 2018, Joseph Djogbénou a ensuite dirigé la 7e mandature de la cour constitutionnelle au cours de laquelle ont été élaborées et adoptées toutes les réformes politiques du régime Patrice Talon. C’est notamment lui qui créé le fameux certificat de conformité dont la commission électorale s’est prévalue pour invalider les dossiers de candidature de l’opposition aux législatives d’avril 2019 et déclenché un cycle de violences post-électorales dans le pays. C’est encore sous son mandat que la cour constitutionnelle a donné son quitus à la première modification de la constitution, de la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2019, que l’actuel projet présente comme étant porteur d’incongruités juridiques.
Enfin, Joseph Djogbénou préside le parti Union Progressiste Le Renouveau depuis sa démission de la cour constitutionnelle en juillet 2022. Avec 53 députés, l’UP-R est le groupe parlementaire le plus important de l’Assemblée Nationale.