L’Union Africaine a réagi au retrait de trois pays à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger, de la CEDEAO en appelant à un renforcement du dialogue entre l’organisation et les pays en question.
Dans un communiqué ce mardi 30 janvier 2024, le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, annonce le profond regret de l’UA face à la décision du Burkina Faso, du Mali et du Niger de se retirer de la CEDEAO. Il appelle à l’intensification du dialogue pour préserver l’unité régionale et renforcer la solidarité africaine.
« Le Président de la Commission de l’Union Africaine appelle à la conjugaison de tous les efforts pour que l’Unité irremplaçable de la CEDEAO soit préservée et la solidarité africaine renforcée », indique le communiqué. Il entend engager les « leaders régionaux à intensifier le dialogue entre le leadership de la CEDEAO et les trois pays ».
Rappelons que, comme la CEDEAO, l’Union Africaine a suspendu le Niger après le coup d’État. Les trois pays justifient leur décision par l’éloignement de l’organisation « des idéaux de ses pères fondateurs et du panafricanisme». Le communiqué de retrait ajoute: « En outre, la CEDEAO, sous l’influence de puissances étrangères, trahissant ses principes fondateurs, est devenue une menace pour ses États membres et ses populations dont elle est censée assurer le bonheur ». Ces pays accusent également la CEDEAO d’être incapable de fournir une assistance adéquate dans leur lutte contre le terrorisme.